Quelques jours plus tard, nous poussons plus au sud de Barcelone, jusqu'à l'abbaye de Santas Creus, dans la province de Tarragone. C'est une abbaye cistercienne, construite au XII° siècle et très bien conservée.
Ce sera une magnifique découverte. Outre la beauté du site, il faut signaler l'excellente présentation sonore et visuelle proposée en début de visite, l'audioguide très pointu sans être ennuyeux et la très bonne signalisation des différentes parties du bâtiment. Je serais plus réservé pour ce que nous avons découvert ensuite à l'abbaye de Poblet.
L'abbaye domine une petite bourgade où nous nous installâmes un instant à la terrasse ombragée d'un petit café dont la patronne, pleine de bonne humeur, s'amusa avec nous à jouer sur les mots entre français, espagnol et catalan.
Quelques maisons avant d'entrer dans l'abbaye proprement dite :
Les murailles :
Leur construction est due à Pierre IV d'Aragon (1336-1387)
Le cloître :
Le cloître roman fut, hélas, en patrie détruit sous l'ordre de Jacques II d'Aragon (1291-1337) et remplacé par un cloître gothique, œuvre de l'anglais Reinard de Fonoll et de Guillem de Seguer qui construisirent également la coupole de l'église (seul élément que je n'ai pas apprécié). A la demande de ce monarque, les chambres de l'abbaye furent, elles, transformées en palais royal.
mardi 26 septembre 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Magique!
Jérôme : c'est ce que j'ai ressenti dans cette bourgade calme et si belle.
Très chouette !
Cornus : je confirme.
ah l'architecture ibérique au M.A., j'adore
Karagar : je la découvre petit à petit et partage ton enthousiasme.
Enregistrer un commentaire