jeudi 28 septembre 2017

Abbaye de Poblet

Relative déception dans la découverte de Poblet, qui était pourtant le but principal de notre virée ce jour-là. Après Santas Creus, peut-être était-ce l'abbaye de trop. Pourtant, question abbaye, j'ai toujours une bonne résistance. En fait, autant l'atmosphère de Santas Creus prête au recueillement et à la méditation pour ceux qui le désirent, autant Poblet m'est apparu comme plus commercial et plus touristique : boutique à l'entrée, cars sur le parking, hôtel intégré et surtout cet affreux bonhomme au sourire constamment figé sur le lèvres et qui vous presse de quitter les différentes salles pour fermer derrière vous (l'abbaye est toujours occupée). Donc visite relativement au pas de course, ce qui n'est guère de mon goût.



Poblet est aussi une abbaye cistercienne (et le panthéon des rois d'Aragon depuis Alphonse Ier -vers 1073-1134). Ce sont des moines de Fontfroide qui la bâtiront sur des terres tout juste reconquises sur l'occupant arabe (1151). Après avoir connu son apogée au XIV°, elle sera occupée jusqu'en 1835, date du désamortissement de Mendizabal qui consista à mettre aux enchères des terres et des biens jugés improductifs. Mais une nouvelle communauté cistercienne s'y réinstallera en 1940.

Le monastère compte trois enceintes. Celle de l'extérieure abrite des bâtiments du XVI° (réserves, ateliers, logements pour les travailleurs laïcs) et la chapelle gothique Sant Jordi (1452). Elle communique avec la seconde par la Porte Dorée, fortifiée, qui donne accès, entre autres,  à la Plaça Major et aux vestiges de l'hôpital des pauvres. Quant à la troisième, elle comprend l'église, le cloître et les salles réservées à la vie monastique. La muraille défensive, elle, est renforcée par un ensemble de tours polygonales, dont les deux imposantes qui flanquent la Porte Royale.

 




2 commentaires:

Cornus a dit…

Après la formidable abbaye de Santas Creus, on peut en effet comprendre que "l'ambiance" de la visite n'y était plus. Toutefois, cela ne se ressent pas sur tes photos. Et puis je vois qu'il y avait à boire !

Calyste a dit…

Cornus : c'est aussi ce que je me suis dit en postant les photos : mieux que dans mon souvenir. Et, mauvaise langue, nous n'avons bu que de l'eau (mieux valait avec la chaleur ce jour-là).