vendredi 4 août 2017

Le circuit des quatre fromages (18)

Jeudi 20 juillet (3) : Saint-Céneri-le-Gérei

Il est toujours bon de bavarder avec les commerçants. En le faisant, Frédéric revient avec deux noms de villages intéressants, dont Saint-Céneri-le-Gérei. Hissé sur un piton rocheux dans un méandre de la Sarthe, le village se trouve dans les Alpes Mancelles. Il tire son nom d'un ermite italien qui y vécut au VII° siècle. Le village, lui, est attesté depuis 1044. Depuis le XIX°, il attire de nombreux peintres, dont Bernard Buffet qui en peignit la chapelle du XV°. Ces artistes ont d'ailleurs couvert la "salle des Décapités" de l'ancienne auberge Moisy, où ils logeaient, de peintures murales.




 L'église romane date du XI°. La légende raconte que, sous le règne de Charles III le Simple (893-922), les Normands attaquant le village sont assaillis par un essaim d'abeilles ayant élu domicile dans un des murs de l'église. Pour leur échapper, les soldats doivent se jeter dans la Sarthe. Une plaque (que je n'ai pas repérée) posée à proximité d'un trou occupé actuellement par des abeilles rappelle cet évènement avec la citation : « Les abeilles continuent à protéger l'église ». Inutile de dire que les fresques m'ont beaucoup plu, de même que le Chemin de Croix moderne.





 

 


 


Au milieu d'une prairie en pente, la chapelle du XV°, élevée sur l'emplacement d'un ancien oratoire, avec, à l'intérieur, un bloc de pierre appelé "lit du saint" (un menhir couché selon certains archéologues) et sa curieuse statue de Saint-Céneri toute piquetée d'aiguilles, censées, si je me souviens bien, faciliter la fertilité des filles à marier (qui devaient aussi se coucher sur la pierre).


 


 

2 commentaires:

Cornus a dit…

Chouette l'église romane de Céneri-le-Gérei. Moi aussi, j'aime beaucoup les fresques qui semblent bien conservées, au moins pour certaines d'entre-elles. Et les sculptures modernes du chemin de croix.

Calyste a dit…

Cornus : bien qu'un peu abimées, les peintures murales sont effectivement splendides.