samedi 9 avril 2016

Quoi, qu'est-ce qu'elle a ta gueule ?

La radio, il n'y a que ça de vrai ! Les journalistes ne sont que des voix, que l'on aime ou que l'on n'aime pas. Et quand on aime, on va parfois sur Internet voir à quoi ils ressemblent. C'est un mauvais plan : ils correspondent rarement à ce qu'on avait imaginé.

Tout ça pour dire que je supporte plus l'information à la télévision. Quel que soit le sujet, manifestations, attentats, inondations, il faut toujours que le journaliste soit à l'image, même et surtout s'il n'y a rien de nouveau à dire (voir chaînes d'infos en continu). Ils font le pied de grue devant un ministère, près de barrières interdisant le passage, au bord de l'océan déchaîné et récitent leur message avec la tête de circonstance, comme si nous n'étions pas capables de déceler seuls si la situation est dramatique ou heureuse.

Le pompon va incontestablement pour moi aux jeuno-journalistes du Petit Journal de Canal Plus. La plupart du temps à se foutre de la gueule de ceux qu'ils interviewent, à se croire spirituels et supérieurs parce qu'ils sont jeunes et regardables, alors qu'ils transpirent la bêtise absolue du bobo parisien.

Voilà, c'est dit. Ça me démangeait depuis un moment !

9 commentaires:

karagar a dit…

Oui,j'ai souvent eu cette tentation de mettre un visage...
Souvent très surprenant, parfois quand même en adéquation (Patrica Matin, Bruno Duvic)
Pour le reste, je m'étonne que tu connaisses autant de journaux différents si ça t'agace, ne les regarde pas, ça t'évitera d'avoir de la tension :)

plumequivole a dit…

Ah ben vlà au moins un problème que j'ai pas, tiens ! Infos papier en continu quand ça me chante (enfin... papier virtuel!) et basta ! Mais ça suffit très largement pour être énervé ! :)

CHROUM-BADABAN a dit…

Pi en plus, elles sont moches, les couleurs, à la télé !

Jean-Pierre a dit…

Alors complètement d'accord en ce qui concerne le dernier paragraphe. Je ne supporte plus, ni le petit, ni le grand journal, ni ces émissions avec des chroniqueurs "vedettes" qui sous un ton humoristique - pas toujours d'ailleurs - imposent une pensée dominante et ridiculisent sans vergogne des penseurs, des écrivains des acteurs de premier plan. L'audience et le buzz comme valeurs de qualité, le formatage des esprits, Orwell, au secours ! Voilà, c'est dit aussi..

Calyste a dit…

Karagar : je ne regarde pas les infos à heure fixe, alors je prends ce qu'il y a. Et puis, j'aime bien parfois avoir de quoi m'énerver.

Plume : moi, vraiment, c'est la radio que je préfère.

Chroum : quand j'ai envie de voir des couleur, je file à la campagne.

Jean-Pierre : personnellement, ils ne me font absolument pas rire. Pour le formatage, avec moi (et toi aussi, j'en suis sûr), ils vont avoir du boulot !

Cornus a dit…

Depuis très longtemps, Canal+ que ce soit pour les infos ou autres choses m'a énervé justement pour le côté "spirituel" du bourgeois parisien avec son humour que je ne comprends pas, sans compter que je suis sous-cultivé en général et bien plus pour ce qu'ils disent. Donc, je ne regarde pas. Bon, France 2 est sans doute plus sobre (?), mais on ne peut plus superficiel.

Calyste a dit…

Cornus : je déteste le présentateur du Jt de 20h sur France 2.

Cornus a dit…

Ce que je conçois aisément.

Calyste a dit…

Cornus : en fait, je regarde très peu ces Jt à heures fixes.