mercredi 6 avril 2016

Trois P

Mardi, il pleut, toute la journée. Marre de rester enfermé. Une expo Pasolini : Una Vita violenta,  à la bibliothèque de la Part-Dieu ! Ça me tente bien : un homme que j'ai beaucoup aimé, et c'est presque à côté.

Le commissaire de l'exposition est là : le vernissage aura lieu tout à l'heure, à 18h30. Un journaliste radio l'interviewe, je saisis au passage quelques bribes de phrases avant de me laisser gagner par l'intérêt de ce que je vois : l'histoire de Pier Paolo à travers des textes de lui, des articles de journaux écrits lors de la sortie de ses films (Bory et Chapier  pour, Mauriac, le fils, contre), des photos de famille, des affiches d'époque et, merveille, de nombreux clichés de ses comédiens fétiches : Franco Citti, Ninetto Davoli (et le fascinant visage de Enrique Irazoqui, le Christ de L’Évangile selon Saint Matthieu), et des femmes qui illuminèrent ses films : Ana Magnani, Laura Betti, Silvana Mangano, Maria Callas, ...

A travers les salles, j'égraine mes souvenirs, les films que j'ai vus, les livres que j'ai lus. Une vie violente mais christique, je suis bien d'accord.

Quand je ressors, il pleut toujours mais, en moi, il fait beau.







5 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

A paris en matière de P on a aussi l'IPPPP, l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris !
L'infirmerie psychiatrique (1872, dix lits) est un lieu unique que la Préfecture tient soigneusement à l'écart !
Toute personne, à Paris, qui provoque un trouble à l'ordre public, menace sa sécurité ou celle d'autrui y est envoyée..., ça doit être surpeuplé !

Cornus a dit…

Je ne puis trop dire sur le fond, je ne connais pas. En revanche, mardi il n'a pas plu.

Calyste a dit…

Chroum : je ne savais pas. Et ça se trouve où dans notre belle capitale ?

Cornus : regarde l'un de ses films si tu en as l'occasion, "Théorème" par exemple, qui m'a marqué pour longtemps.

CHROUM-BADABAN a dit…

A la pref de police !

Calyste a dit…

Chroum : j'aurais dû y penser !