samedi 10 décembre 2022

Fête des lumières 2022 (1)

Allez, courage ! Malgré le froid et, à un moment, la chute d'une sorte de neige mouillée, nous partons affronter la foule. En fait, ce fut supportable : du monde, oui, mais on arrivait assez bien à circuler, sauf pour accéder à la Cathédrale Saint-Jean, que nous renoncerons à rejoindre, et pour parvenir sur la place des Terreaux . Mais là, pas question d'abandonner : on m'avait prévenu que c'était très bien, et ce le fut.

Pour le reste, économies d'énergie bien visibles : rien sur les quais du Rhône, minimum vital sur la place de la République, sur celle des Jacobins et place Antonin Poncet. Deux lieux intéressants pourtant : le quai de Saône devant la cathédrale et la Fondation Bullukian avec un spectacle conçu par des personnes autistes du Vinatier. Mais disette cette année au parc Blandan. Pas vu le parc de la Tête d'Or et l'esplanade de Fourvière.

9 commentaires:

karagar a dit…

ça fait me fait drôle que tu dises à chaque fois la cathédrale St Jean et non la cathédrale. Généralement, les citadins d'une ville à cathédrale ont cette affection pour l'édifice qui leur fait dire la cathédrale tout simplement...

Cornus a dit…

C'est vrai, j'y pensais. J'ai allumé des bougies sur la cheminée jeudi pour l'occasion, en attendant que Fromfrom ne revienne fort tard de Lille où elle attendait les résultats de ses élections syndicales.

Cornus a dit…

Karagar> Ce n'est pas faux, mais je pense que dire "la cathédrale Saint-Jean" est une lyonnaiserie et non une calysterie (ma mère disait pareil). Des fais qu'on confondrait avec la basilique Notre-Dame de Fourvière (nombre de personnes ne savent pas la différence avec une cathédrale). A Autun on dit "la cathédrale". Mais à Saint-Étienne, je je serais pas surpris que l'on dise "la cathédrale Saint-Charles", mais sûrement pour d'autres raisons relatives au caractère récent du diocèse et au fait que la cathédrale est une sacrée mocheté qui n'est pas si grande de ça et en tout cas que je trouve moche.

Calyste a dit…

Karagar : ne te plains pas, je devrais dire la cathédrale St-Jean-Baptiste, car c'est son nom complet. Je précise parce que St-Jean tout court évoque à Lyon un quartier complet de la vielle ville.

Cornus : oui, mai quelle lumière quand elle arrive !

Cornus : d'accord pour le jugement esthétique sur St-Charles !

karagar a dit…

Calystee> Ma question n'était pas pourquoi tu ne dis pas st Jean, mais pourquoi pas seulement la cathédrale, mais Cornus m(a donné un élément de réponse.

Calyste a dit…

Karagar : moi aussi, il me semble. et je rappelle à Cornus que nous avons deux basiliques à Lyon, dont une visitée ensemble.

Cornus a dit…

Calyste> Tu as raison, quand elle est arrivée, elle a irradié !

Cornus a dit…

Calyste> Trois basiliques en tout car la cathédrale l'est aussi ! Ceci dit, Saint-Martin d'Ainay et loin d'avoir la notoriété de l'autre chez la plupart des gens.

Calyste a dit…

Cornus : tu ne simplifie pas les choses pour Karagar. Et je ne suis pas d'accord avec toi pour ce qui concerne la notoriété d'Ainay !

Karagar : je rajoute cet argument : à Paris, on dit Notre-Dame, et jamais la cathédrale, il me semble. Cela (tient peut-être à la taille des villes concernées.