samedi 14 novembre 2020

Luz ou le temps sauvage

Je viens d'en tourner la dernière page. Ce livre m'a bouleversé comme rarement. Je l'ai acheté un peu par hasard après avoir tourné autour à plusieurs de mes visites à Emmaüs. Comme j'ai bien fait de finalement le prendre !

Luz ou le temps sauvage traite de la question des enfants volés à des militantes arrêtées pendant la dictature argentine de 1976 à 1983 et confiés à des familles argentines proches du pouvoir. Tantôt, c'est Luz, l'enfant volé devenue adulte, qui raconte sa quête pour retrouver sa mère, tantôt Myriam, la compagne de l'un des tortionnaires qui fera tout pour la sauver lorsqu'elle comprendra ce qui se passe en réalité, tantôt d'autres : sa "mère adoptive", fille d'un colonel, son "père adoptif"à qui l'on a imposé cette situation, .... Les récits de chacun se mêlent, se complètent et s'embrouillent jusqu'aux découvertes finales. Mon Dieu, que ce livre est beau ! 

(Elsa Osorio, Luz ou le temps sauvage. Ed. Métailié. Trad. de François Gaudry.)

5 commentaires:

plumequivole a dit…

Ah je note !

Cornus a dit…

C'est bien (enfin, si je puis dire).

Calyste a dit…

Plume : je suis sûr que ça te plaira.

Cornus : et tout est bien qui finit à peu près bien.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je me le mets sur les livres que j'aimerai lire. Merci

Calyste a dit…

Valérie : vraiment, je ne suis pas prêt de l'oublier.