mardi 24 novembre 2020

Bonne fête

 

Bouquet de pivoines

Le 24 novembre, c'est la sainte Flora, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Albert (de Liège), Bieuzy (ou Bihy ou Bihuy), Chrysogone, Colman, Colomban, Conrad, Eanflede, Edolard, Firmine, Kenan, Malc, Marin, Mennas, Mercure, Pourçain,  (ou Portien), Protais, Romain, Sarre, Urosica, Walatta . Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

Histoire de pierre flottante et de cloche : vers le V° siècle, Kea (ou Kenan), un jeune moine Irlandais regardait avec envie son frère moine faire voile des rives sud de l'Irlande vers les païens d'Angleterre, pour aller leur annoncer la Parole de Dieu. Si grande était sa détresse d'être laissé en arrière qu'il s'évanouit pendant qu'il priait sur un rocher creux en granit, et, en revenant à lui, il trouva à sa grande surprise que la pierre sur laquelle il était agenouillé flottait. En il en fut ainsi, jour et nuit, à travers tempête et orage, jusqu'à ce que finalement il parvienne sur les bords de la rivière Fal, endroit connu sous le nom de Churchtown Creek. Il y fonda un monastère. Il fut un des saints les moins connus de Cornouailles. Devenu évêque puis ermite, alors qu'il priait pour être guidé, il lui fut dit de chercher une cloche avec laquelle il devrait voyager jusqu'à ce qu'elle se mette à sonner d'elle-même. Suivant l'instruction, il trouva Gildas, le fondeur de cloches, qui lui en fabriqua une avec laquelle il voyagea jusqu'à ce qu'il traverse une avancée de la mer dans les terres et entre dans une forêt. A cet endroit, la cloche sonna, et il y bâtit une chapelle et des cellules pour lui et ses compagnons.  Après cela, il partit pour la Bretagne, où il mourut pour finir à Cleder le 1er samedi d'Octobre, vers 495. On y trouve une source sainte dédiée à son nom. 

L'histoire ne dit pas ce que devint la cloche. Avis aux amateurs (à l'amateur ?) ! 

2 commentaires:

Cornus a dit…

J'ai connu une Flora... qui est devenue botaniste au tournant du siècle et je ne sais pas ce qu'elle est devenue. Mon père avait eu aussi un chien nommé ainsi.
J'ai connu des Albert et d’innombrables Romain (mais aucun Romain de Rome).

Calyste a dit…

Cornus : tu connais aussi un amateur de cloches !