Fin de Novecento de Bertolucci à 2 heures du matin. J'avoue avoir eu un petit moment de somnolence, bizarrement en première partie, mais pas longtemps parce que c'est un film que je n'avais pas revu depuis très longtemps. Et c'est là que j'ai vraiment vérifié comme la mémoire est trompeuse.
- Je croyais avoir découvert ce film en 1981, en Ombrie, en italien donc. J'en doute un peu maintenant, même si mon niveau de langue était, à l'époque, suffisant pour comprendre la VO. Mais alors où ?
- Autant la première partie me parlait, j'y retrouvais ce que j'avais gardé en mémoire de ce film, autant la seconde, j'ai eu l'impression de la découvrir pour la première fois. Alors, ne l'avais-je pas vue à l'époque ?
- Aucun souvenir non plus du personnage incarné par Alida Valli. Ce n'est pas un personnage principal mais tout de même ! C'est une actrice que j'apprécie beaucoup. Alors l'oublier ? Comme elle apparaît dans la seconde partie, cela me confirme que je n'ai pas dû la voir.
- Grande déception sur un point aussi. Moi qui adorais Dominique Sanda, je l'ai trouvée assez insupportable hier soir. Bien sûr, son personnage est souvent assez décalé mais trop d'évanescence tue l'évanescence !
- Je ne me souvenais pas non plus combien Gérard Depardieu et Robert de Niro étaient beaux à l'époque.
mardi 11 décembre 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire