vendredi 1 septembre 2017

Momentini

- Aujourd'hui, pré rentrée des profs. Et moi, je pense déjà à mes (proches) prochaines vacances.... Il y a des jours où l'on se dit que, finalement, la vie est bien faite.

- Enfin, pas tout à fait bien faite. Depuis trois jours, mon cumulus semble avoir rendu l'âme : plus d'eau chaude pour prendre ma douche. Le coup de fil à un plombier attendra mon retour. En attendant, ce sera toilette froide. Il paraît que ça raffermit les chairs !

- En plus, ce midi, ma "prothèse" dentaire s'est décollée. Je la sentais branlante depuis quelques jours. Elle a fini par lâcher, évidemment en fin de semaine (pas de r-v possible chez la dentiste) et avant mes vacances. Va falloir que je remette le truc à crochets. Et encore d'autres frais pour ma rentrée.

- Voilà deux fois que je me demande si une chaîne de télé pour enfants ne fait pas des coupes dans certains films. La dernière fois, l'autre soir, je me suis surpris à ne plus très bien comprendre la logique de succession des images d'un film : il en manquait visiblement un morceau. Images trop violentes pour le public visé ? Pourtant le film (Les Dieux sont tombés sur la tête, ou sa suite, je ne sais plus) ne l'est pas particulièrement. Outre le fait que la censure m'insupporte, je les trouve un peu gonflés de ne même pas prévenir !

- Je ne serai pas là pour l'incinération de ma voisine. Et pas de tombe pour un dernier adieu : son frère m'a confié son idée de disperser ses cendres dans son jardin à lui, jardin où il y a déjà celles de sa femme. Pourquoi pas, mais ça me fait tout drôle.

10 commentaires:

Cornus a dit…

- Ah, Monsieur repart en vacances : voilà la meilleure nouvelle ! Sinon, tu aurais pu allé de faire refaire coller la dent chez le plombier ! :-)

- J'ai vu à la télévision l'autre jour le début (grosse première demi-heure) et les 5 dernières minutes des "Dieux sont tombés sur la tête" que j'avais vu au cinéma étant jeune (pas à sa sortie, plusieurs années après visiblement). Je ne me souvenais absolument pas de nombreux détails de ce film. J'ignorais qu'il existait une suite.

- Je ne supporte pas l'idée que l'on puisse conserver les cendres d'une personne incinérée pour les remettre à la famille ou aux proches pour dispersion ou pour conservation dans un lieu public dédié. Je trouve cela détestable.

plumequivole a dit…

Cornus > Bon, alors je ne t'inviterai pas quand on balancera les miennes du haut de la falaise. Remarque ça t'empêche pas de venir écluser un godet !

Cornus a dit…

Plume> En effet, je n'irai pas répandre des cendres, ce n'est une chose que je fais que lorsque je vide le cendrier du poêle à bois dans le jardin à A. Pour boire un coup, je ne dis pas non. Mais bon, on a le temps, hein !

karagar a dit…

Cornus> Ta remarque est trop succincte, je ne comprends pas ce qui t'insupporte, sur quel plan est la gêne (idéologique, religieux, horticole, etc....)

Calyste a dit…

Cornier : je ne me fais pas "plombier" les dents ! :-)
C'est un film souvent drôle et la suite n'est pas mal non plus.
Pour les cendres, chacun sa sensibilité. Moi, ce que je ne ferai jamais, c'est les conserver sur un con de ma cheminée (d'ailleurs, je n'ai pas de cheminée).

Karagar : je vais employer un grand mot : éthique.

Cornus a dit…

Karagar> Bon, ma remarque (double d'ailleurs) n'a rien de religieux ni d'horticole. Elle est peut-être idéologique, mais c'est ma propre idéologie alors. Je considère que si on se fait cramer, il ne doit rien rester (ou on doit le planquer). Je ne sais pas d'où ça vient. J'ai été une fois invité à aller disperser des cendres : je n'y suis pas allé. Pour moi, seuls les souvenirs ou les images comptent.

Calyste> Voilà que je mute du nom. Une vengeance de ta part parce que je veux t'envoyer chez le plombier ?
Il est interdit de conserver l'urne avec les cendres d'un défunt chez soi depuis une petite dizaine d'années. C'est déjà un progrès. J'en connais dans ma belle famille qui faisaient embrasser l'urne du défunt à des gamins. Quelle horreur.
L'éthique ? Je ne sais pas.

karagar a dit…

Cornus> Ben justement, je te trouve en plein paradoxe, si rien ne doit rester que les souvenirs, et je suis assez d'accord, quel en est le meilleurs moyen si ce n'est la dispersion des cendres, sinon il y a forcément une urne comme il y a une tombe...

Cornus a dit…

Karagar> Mais non, c'est le fait de les avoir, un moment, entre les mains ces cendres. Le mieux serait que les cendres soient anonymisées avec d'autres et que seuls les employés du funerarium y aient accès. Je sais bien qu'il y a un côté irrationnel dans ma vision des choses.

CHROUM-BADABAN a dit…

A part tout ça, le "con de la cheminée" fut un des lapsus d'une des premières patientes de S. Freud qui souhaitait qu'on lui ramone la cheminée... !
Pour dire en passant...

Calyste a dit…

Cornus : désolé pour avoir abîmé ton nom !

Chroum : ça, je ne savais pas mais je m'en souviendrai !