jeudi 11 avril 2013

Comptabilité stérile

Hier, je me posais la question. Oui, oui, je me pose beaucoup de questions en ce moment (en ce moment ?) mais celle-ci est sans doute un peu futile, d'autant qu'elle m'a traversé l'esprit à un moment qui n'avait rien à voir avec son contenu: combien de pages ai-je lu dans ma vie ? Je ne parle pas, bien sûr, des copies d'élèves (ça, je calculerai sans doute une autre fois) mais des pages de littérature (poésie, théâtre, romans, essais, ...).

Si je prends une estimation basse, disons trente-cinq ouvrages par an et que je commence le décompte à mes dix ans, cela fait cinquante ans de lecture, soit 1750 bouquins. Avec une moyenne de 300 pages pour chacun, on arrive à 525000 pages tournées. Je n'ose même pas calculer le temps que j'y ai passé....

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon en latin mais pas fort en calcul...

JV

Calyste a dit…

Anonyme: juste une frappe et une relecture trop rapides. Merci.

Jérôme a dit…

Et sinon, à cette heure là, tu dors avec la barbe sur ou sous la couverture?

Jean-Pierre a dit…

oui, pour s'endormir on peut aussi compter les moutons ! ;-) ..à moins que cette propension à tourner les pages symbolise le passage à une nouvelle étape de ta vie !

plumequivole a dit…

Ah oui je trouvais la somme un peu légère aussi...

Cornus a dit…

J'imagine que la valeur est correcte car l'ordre de grandeur est cohérent. Je pense que ton nombre de livres lus par an est effectivement une hypothèse basse. C'est du moins mon impression.

P. P. Lemoqeur a dit…

D'abord, quand on aime, on compte pas , na !

Calyste a dit…

Jérôme: viens voir...

Jean-Pierre: non, toute ma vie a consisté à tourner des pages.

La Plume: je ne m'étais pas relu.

Cornus: je sais que ma rapidité et ma boulimie t'ont toujours impressionné. En ce moment, le rythme est un peu ralenti, car je suis plongé dans un roman de près de 1300 pages.

PP: c'était juste pour me faire peur!

Didier M a dit…

Je collectionne. Livres, objets, boites, images, fèves, ex-votos...J'accumule autant que je peux. Mais peu importe le nombre ou le prix.L'esentiel est de montrer à un ami qui passe ma dernière acquisition. Les pages lues? Elle sont là depuis que je sais lire. Combien sont-elles? Peu importe puisque je ne peux les montrer à personne.

Calyste a dit…

Didier: mais si! Tu les montres par ce que tu es!