mardi 26 octobre 2021

La minute du professeur

On ne dit pas :  

- Travailler de concert mais Travailler de conserve. Au XVIe siècle, les pirates qui sévissaient aux quatre coins du monde effrayaient tous les navigateurs. Afin de se protéger mutuellement face au danger, de nombreux bateaux choisissaient de sillonner les mers à plusieurs. Le verbe conserver est alors apparu dans le domaine de la marine, union de deux mots latins : servare qui veut dire garder, préserver, et cum qui veut dire ensemble.

- Je vais au docteur mais Je vais chez le docteur. La préposition chez ne s'utilise que pour les personnes (coiffeur, dentiste... ) tandis que au ou à servent pour désigner un endroit. ''Je vais chez le docteur'' ou ''Je vais au cabinet médical''.


Professeur Nimbus - Les Images de Grand-Père

6 commentaires:

plume a dit…

Par contre la vache ne va pas chez le taureau mais au taureau.
Bon toutes mes excuses pour cette blague de mauvais goût

Calyste a dit…

Plume : c'est drôle, quand je disais "je vais au coiffeur", on me répondait : "et la chèvre au bouc".

Cornus a dit…

Mais c'est vrai que j'entends encore souvent au docteur, au coiffeur... notamment dans mes contrées natales.

Calyste a dit…

Cornus : tu ne m'étonnes guère ...

karagar a dit…

et si ton docteur te rend chèvre?

Calyste a dit…

Karagar : il faudra alors que ce soit un beau bouc ! :-)