mardi 19 octobre 2021

La minute du professeur

On ne dit pas :  

- Ça  n'a pas fait long feu, mais : Ça a fait long feu. Au temps des armes sans douilles à amorces, faire long feu signifiait que la poudre d’un mousquet ou d’un canon se consumait en fusant au lieu d’exploser.

 - Je rentrerai après que la nuit soit tombée, mais : Je rentrerai après que la nuit sera tombée. Après que, marquant que l’on considère le fait comme accompli, introduit une subordonnée dont le verbe doit être mis à l’indicatif. 

Professeur Nimbus - Les Images de Grand-Père

6 commentaires:

Cornus a dit…

Exact. Mais pour le second, le subjonctif est utilisé par les journalistes depuis que je suis adolescent (je faisais la faute à l'époque) de sorte qu'il est plus souvent mal utilisé que bien et je prends le pari que le subjonctif deviendra la règle d'ici peu.

Calyste a dit…

Cornus : je pense que c’est déjà le cas.

CHROUM-BADABAN a dit…

Normal, vos commentaires, la langue est vivante !
Je dis cela parce que j'ai toujours eu du mal avec le subjonctif !
Une pédanterie de la classe sociale à laquelle on appartient ou pas ...

CHROUM-BADABAN a dit…

Le comble dans cette illustration c'est que le professeur Nimbus était muet.
Parce que cette bande dessinée était sans parole.
Elle s'adressait aux gens qui ne lisait pas le français.

Calyste a dit…

Chroum : heureusement ! Quant à Nimbus, nostalgie d'enfance.

Cornus a dit…

Je ne suis pas d'accord : utiliser le subjonctif correctement et à bon escient n'est pas une pédanterie.