samedi 16 octobre 2021

17 octobre 1961. Merci, Papon.

6 commentaires:

plume a dit…

J'avais 13 ans, j'habitais dans la banlieue Est de Paris et je me souviens très clairement de beaucoup de choses : la peur de nos voisins kabyles, et celle de mes parents qui n'osaient plus m'emmmener balader sur les bords du canal de l'Ourcq de peur d'y voir un cadavre. Et de ma mère la bonne catho qui avait ramené l'Huma à la maison. Parce que dans les autres journaux...c'était "la voix de son maître". Ça et Charonne, ça ne me quittera jamais. Et on parle beaucoup de Papon mais on ne me fera jamais croire que Roger Frey ministre de l'Intérieur n'y fut pour rien.

Calyste a dit…

Plume : et Debré !

Cornus a dit…

On a en effet parlé de cet événement plusieurs fois, notamment à l'initiative de Plume et c'est en effet affreux. Il est bien évident que toute la chaine de commandement était bien au courant. Et effectivement, Michel Debré était une belle saloperie et pas que pour ça.

Calyste a dit…

Cornus : beaucoup de journalistes ont la même analyse aujourd'hui.

Anonyme a dit…

La guerre d'Algérie de ne résume pas au 17 octobre 1961.
Des français aussi ont été assassinés, civils et militaires (à commencer par le massacre d'un instituteur dans les Aurès le 1er novembre 1954)ainsi que des harkis (plus français que certains français d'adoption...).
Samedi dernier dans une interview avec Jean-Pierre ELKABBACH sur CNEWS, Benjamin STORA parle d'un fait historique à ne pas occulter, après avoir vu dans cette même interview un documentaire de 1991 où PAPON,interrogé par le même ELKABBACH, avoue seulement 30 ans après avoir agi SANS LES DIRECTIVES du général DE GAULLE et de Michel DEBRE et cela en donnant carte blanche à la police sur la base de la légitime défense.
Il faut alors cibler la bonne saloperie.
Pour rappel cette manifestation a été orchestrée de toute pièce par le FLN qui a eu aussi pas mal de sang sur les mains.... N'ayons point de mémoire sélective.

Calyste a dit…

Anonyme : loin de moi l'idée d'avoir une mémoire sélective(d'ailleurs, j'étais à l'époque trop jeune pour en avoir une mémoire). L'évocation de cette manifestation est simplement liée à sa date anniversaire.
Je fais une exception mais, en général, je ne réponds pas au commentaire anonyme.