lundi 25 octobre 2021

Cas de conscience

Quand je suis rentré, tout à l'heure, vers 17 h,  j'ai entendu dans l'immeuble, une alarme résonner dans les étages : trois bips sonores me semblant être ceux d'un détecteur de fumée. Après vérification, ils venaient du 4°, de l'appartement d'une jeune fille assez souvent absente. J'ai sonné et toqué à la porte : pas de réponse, ses voisins pas là. 

Je n'ai bien sûr pas le téléphone de cette habitante mais en farfouillant dans les pages blanches, j'ai fini par dégoter le fixe de son papa : là non plus, pas de réponse et pas de possibilité de laisser un message. Téléphone à la régie : bureaux fermés. Heureusement, j'ai le portable de celui qui s'occupe de l'immeuble. Je lui laisse un message, il me rappelle peu après. Selon lui, l'appareil peut être défectueux. J'ai moi-même pensé à une usure des piles (il me semble que ça se met à sonner dans ces cas-là). Mais il n'a aucun numéro pour les joindre : il leur envoie (au papa et à la fifille) un mail en donnant mon numéro de portable, et me conseille de contacter les pompiers si personne n'appelle d'ici 19 h. Cela voudrait dire la grande échelle, le bris d'un carreau, tout ça peut-être pour rien, car il n'y a ni fumée ni odeur de fumée dans la cage d'escaliers ! 

Je suis bien hésitant sur la conduite à tenir ...

Ouf : je viens de voir la jeune fille qui est rentré du travail : simple problème de piles en fin de course !

4 commentaires:

Pippo a dit…

Heureusement, tout s'est bien terminé et en temps utile.
Autrement, n'aurais-tu pas dû laisser le gérant prendre ses responsabilités?
Ce soir, Maurice, de James Ivory, sur Arte.
Bonne soirée.

Cornus a dit…

Honnêtement, les détecteurs de fumée ne sont utiles que pour tenter d'éviter les accidents pendant le sommeil, mais pas de prévenir les incendies. Par ailleurs, certains modèles avec pile inamovible garantie 10 ans font à peine la moitié du temps. Nous en avions un comme ça et depuis je ne l'ai pas remplacé car cela m'énerve car je n'arrive pas à trouver un modèle vraiment fiable à prix abordable.

cão a dit…

en tous cas les batteries de ta propre conscience étaient encore efficaces !!!

Calyste a dit…

Pippo : j'ai regardé ce film que je n'avais jamais vu. Magnifique !

Crus : le mien est si sensible qu'il se met en marche parfois quand je fais de la cuisine ...

Câo : au moins, je n'ai rien dessus !