samedi 30 octobre 2021

Choisir

Choisir, c'est se restreindre, s’amputer. Je ne sais plus qui a dit ça, mais je le ressens bien quand il faut que je choisisse, au milieu de tant de livres, celui qui sera l'élu, celui qui m'accompagnera un moment dans mes endormissements. En même temps, c'est un moment qui me délecte, auquel je pense même alors que le précédent n'est pas encore tout à fait terminé.

Alors, d'où vient le choix final ? Pourquoi celui-ci plutôt que celui-là ? Ce n'est jamais la volonté de suivre la mode du moment. D'ailleurs, chez Emmaüs, il est assez rare de trouver des ouvrages récents. Plutôt, autrefois, l'odeur du livre (particulièrement les vieux livres de poche), ou sa couverture (toujours des vieux poches), aujourd'hui la quatrième de couverture, l'incipit, un passage choisi au hasard (et qui fait que "ça le fait, comme disent, je crois, les jeunes, à moins qu'ils ne le disent déjà plus), le titre (rarement), l'auteur (parfois), un "je ne sais quoi" qui fait que j'ai envie de l'emmener dans mon lit, un peu comme le charme plutôt que la beauté d'un mec ...

Et, ce soir, il y en aura un nouveau ...

3 commentaires:

cão a dit…

tes bons sens t'ont-ils porté secours ?

CHROUM-BADABAN a dit…

Choisir, je repense toujours à François Cavanna qui évoquait ainsi les camps de concentration : que faire quand on n'a pas le choix ?!

Calyste a dit…

Câo : absolument, mais pas de confidence !

Chroum : quoi dire après ça ?