lundi 4 octobre 2021

Interrogatoire

Après le repas, je bouquine sur mon canapé. Il peut arriver que je sombre dans les bras de Morphée mais pas aujourd'hui. De toute façon, l'appel à l'interphone m'aurait réveillé. Je ne réponds pas : ceux qui me rendent visite ont pris l'habitude de m'appeler au téléphone avant. De la pub, sans doute. Mais je ne sais qui ouvre sans vérifier. 

Et quelques minutes plus tard, on toque à ma porte. Mes amis sonnent, eux. Bien sûr, la sonnette est toute petite et peut passer inaperçue. mais ceux qui connaissent savent. Je ne bronche pas. Rebelote. Derrière le judas, je demande de quoi il s'agit. A vue d’œil, ils sont deux. (Tiens, il faudra que je le nettoie, ce judas : un peu flou.). Aucune présentation de la part des intrus. Ça se présente mal : j'ai horreur de ça, aussi bien à ma porte qu'au téléphone. 

- Avez-vous entre dix-huit et soixante-cinq ans ? 

De quoi je me mêle ? Ça te regarde ? 

- Qui êtes-vous ? 

- Avez-vous entre dix-huit et soixante-cinq ans ? 

Têtus, les zébus ! 

- Pourquoi me posez-vous cette question ? 

- Nous vous entendons mal.

- Pourquoi me posez-vous cette question ?

- Avez-vous entre dix-huit et soixante-cinq ans ?

Si je ne datais pas de plus de soixante-cinq ans, je les aurais sans doute à la fin de l'interrogatoire ! 

Ils ont fini par se lasser en me souhaitant une bonne fin de journée. Traduction : encore un vieux con suspicieux ! Je demanderai de qui il s'agissait à ma vieille voisine qui, elle, ouvre sa porte dès qu'on sonne.

11 commentaires:

Pippo a dit…

Calyste fait porte de bois, mais a quand même envie de savoir, ce qui est très humain. Vive la vieille voisine!

Calyste a dit…

Pippo : faire porte de bois, c'est joli comme expression !

cão a dit…

Alley, dis-le-nous-le : "t'as entre dix-huit et soixante-cinq ans ?" ???? :-D

Cornus a dit…

Moi, j'ouvre, mais il m'arrive d'envoyer aux pelosses !

Calyste a dit…

Câo : j'aimerais bien !

Cornus : les pelosses, chez moi, on les appelait pialousses.

Fromfromgirl a dit…

En en vrai breton c'est poloss.

Fromfromgirl a dit…

(en vrai, parce que chez moi, il y avait une tendance à modifier certains sons, ce qui arrivait parfois à des choses bizarres...)

Calyste a dit…

Fromfrom : deux commentaires le même jour ! Ça s'arrose !

Cornus a dit…

Calyste> Ah, intéressante la différence entre Saint-Etienne et les monts du lyonnais méridionaux.

Calyste a dit…

Cornus : Saint-Étienne sud-est !

Cornus a dit…

Calyste> Oui, restons précis ! 😎