dimanche 31 octobre 2021

Et les autres dames ?

- Candide, de Voltaire (Cunégonde) :   

Le tendre amant Candide, en voyant sa belle Cunégonde rembrunie, les yeux éraillés, la gorge sèche, les joues ridées, les bras rouges et écaillés, recula trois pas saisi d'horreur. 

- Enqueste d'entre la Simple et la Ruse, de Guillaume Coquillard (tee comique du XV°) : 

Qu’elle avoit aultresfois esté 

 Cointe, mignongne, aiant le bruit  

Touchant toute joyeyseté, Mais que son temps estoit passé ;  

Toutefois, qu’elle valloit bien Les gages d’ung archer cassé Pour trouver quelque bon moyen.

Du seurplus ne servoit a rien, 

 Fors a boire comme une cane. 

 La raison ? Car son cordouan

 Estoit ja devenu basane ! 

- Les regrets de la belle Heaulmière, de François Villon : 

Le front ridé, les cheveulx gris,
Les sourcilz cheuz, les yeulx estainctz,
Qui faisoient regars et ris,
Dont maintz marchans furent attaincts ;
Nez courbé, de beaulté loingtains ;
Oreilles pendans et moussues ;
Le vis pally, mort et destaincts ;
Menton foncé, lèvres peaussues :

« C’est d’humaine beauté l’yssues !
Les bras courts et les mains contraictes,
Les espaulles toutes bossues ;
Mammelles, quoy ! toutes retraictes ;
Telles les hanches que les tettes.
Du sadinet, fy ! Quant des cuysses,
Cuysses ne sont plus, mais cuyssettes
Grivelées comme saulcisses.

- Une charogne, Les Fleurs du mal (Baudelaire) : 

- Et pourtant vous serez semblable à cette ordure,
A cette horrible infection,
Étoile de mes yeux, soleil de ma nature,
Vous, mon ange et ma passion !

Oui ! telle vous serez, ô la reine des grâces,
Après les derniers sacrements,
Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,
Moisir parmi les ossements.

Alors, ô ma beauté ! dites à la vermine
Qui vous mangera de baisers,
Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
De mes amours décomposés !

2 commentaires:

Cornus a dit…

Ça ne rigole pas !

Calyste a dit…

Cornus : non, pas de langue de bois !