mardi 5 octobre 2021

Bonne fête

Pivoines de saison - Livraison en France 7j/7 | 123fleurs

Le 5 octobre, c'est la sainte Fleur, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Apollinaire, Attila, Charitine, Froilan, Grégoire, Hymetière, Jaïro, Jérôme (de Nevers), Jonas, Mamelcta, Meinulphe, Méthodie, Paul (le simple), Placide, Sabas, Tranquillin, Tulle, . Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

Hymetière serait un moine appelé Imitherius ou Ymeterius issu de l'abbaye de Condat (la future Saint-Claude) qui y serait venu établir un ermitage au VIe siècle. A sa mort, on construisit une chapelle sur sa tombe qui ne tarda pas à devenir un centre de pèlerinage.
La cité adopta le nom de son fondateur Saint Hymetière et une superbe église romane au clocher octogonal érigée aux XIe et XIIe siècles lui fut consacrée. Et celle-là, je l'ai ratée !

4 commentaires:

Pippo a dit…

J'ai retrouvé les ETRENNES MIGNONNES pour l'An de N. Seigneur M. DCC. LXXXVII, imprimées à Liège avec privilège de S. A.
Elles s'attachent à saint Placide.

Calyste a dit…

Pippo : ce doit être un prénom difficile à porter! Dans ma jeunesse, il y avait une bande dessinée avec pour titre : Placide et Muzo.

Cornus a dit…

Oui, des Grégoire, Jérôme (pas de Nevers), Paul. Pas de Fleur (scandaleusement), mais une Flora.

Calyste a dit…

Cornus : moi, une Fleur, une élève.