mercredi 27 octobre 2021

La photo : une activité dangereuse ?

Voici des extraits d'un article que je viens de lire :

Une étude épidémiologique espagnole (co-signée par Cristina Juesas) s'est penchée sur le nombre de personnes mortes en se prenant en photo dans le monde. Elle révèle qu'au moins 379 personnes sont mortes dans ces circonstances depuis 2008 dans le monde, un chiffre en hausse constante. Depuis le début de l'année 2021, une personne est morte chaque semaine en tentant de prendre un selfie dans le monde. 

Une victime sur trois était en voyage au moment de sa mort, et les trois causes principales de ces décès sont les chutes dans le vide, les moyens de transport (accidents de train ou de voiture), et les noyades. 
Selon l'étude, dans le détail, 216 morts sont dues à des chutes : des personnes qui étaient montées sur des cascades, des falaises ou encore des toits pour prendre des photos. Par ailleurs, 123 personnes sont mortes dans des accidents liés aux moyens de transport, 66 sont mortes noyées. 24 autres ont péri dans des incidents liés aux armes à feu (notamment des suicides) ou des électrocutions, et 17 sont mortes des suites de blessures liées à des attaques d'animaux sauvages.

L'étude rapporte que parmi la cinquantaine de pays qui ont enregistré le plus de morts de la sorte, l'Inde arrive en première position (100 morts depuis 2008), les États-Unis en seconde avec 39 décès, et la Russie en 3e avec 33 morts. La France, elle, ne fait pas partie des 10 pays recensant le plus importants nombre de victimes. 

Déjà que je n'aime pas être pris en photo mais alors par moi-même et en mourir, ça non !

5 commentaires:

Pippo a dit…

Pourquoi n'aimes-tu pas être pris en photo, cher Calyste? As-tu peur que ton âme soit emprisonnée dans l'appareil?
Bonne soirée.

Cornus a dit…

Eh bien les "selfies" multiplient les risques de manière importante, mais avec des appareils photos classiques, les photographes prennent aussi des risques en se reculant. Enfin, ça dépend qui car personnellement, je n'ai jamais pris de risque pour faire des portraits ou autres choses (Fromfrom dirait le contraire en m'ayant vu au bord de falaises, mais elle se trompe).

Bleck a dit…

En regard à la folie des hommes pour l'image, les chiffres avancés là ne me paraissent pas énormes...

Bleck

Calyste a dit…

Pippo : je ne sais pas. J'ai toujours eu horreur de ça, comme de me voir dans un miroir en mangeant

Cornus : jusqu'au jour où elle aura raison, ce que je ne te souhaite pas.

Bleck : l'histoire ne dit pas s'ils vont jusqu'à prendre les morts en photo.

Cornus a dit…

Calyste> Quand je dis qu'elle se trompe, c'est qu'elle se trompe énormément ! 😄