mardi 12 octobre 2021

De saint Irénée à l'anarchie

Petit à petit, au fil de la conversation, j'en sais plus sur mon ami le clochard lecteur.  Il est originaire de Franche-Comté et a vécu dans un foyer. Son chien précédent était un beauceron croisé dont il m'a montré la photo : j'ai cru revoir Ciccio, le mien. Il vit avec d'autres dans un squat et m'a expliqué comment ils se chauffaient (avec une sorte de brasero).

Aujourd'hui, la conversation a porté sur l'histoire de la Franche-Comté, les sites admirables du Jura, saint Irénée et saint Dominique, l'anarchie, Albert Camus ... Nous avons été plusieurs fois interrompus par des passants qui le saluaient et lui donnaient qui quelques pièces, qui des abats ou des croquettes pour son chien. 

Ce type me fascine ! Du coup, je n'ai toujours pas fini ma pâte de coings. Je pense qu'il aura droit à une part, s'il aime ...

3 commentaires:

plume a dit…

Je n'ai pas pour l'instant entamé de conversation avec eux, mais j'ai remarqué que beaucoup des gens qui font la manche au coin de ma supérette habituelle sont de grands lecteurs. Et par chance, la cabine à lire est juste à côté ! Vu aussi cet été pas mal de jeunes qui bossaient là, avec bouquin, papier et stylo. Étudiants fauchés ? je n'ai pas osé leur parler, curieusement les jeunes m'intimident, pas les "vieux"...

Calyste a dit…

Plume : j'ai indiqué à mon lecteur la boutique Emmaüs à même pas 5 minutes. Il l'avait cherché et s'était trompé de rue.

Cornus a dit…

C'est bien (de discuter avec lui).