mercredi 20 octobre 2021

Illusions perdues

Je viens d'apprendre par la radio qu'un film sorti aujourd'hui reprend ce fameux roman de Balzac, auteur en retour de grâce en ce moment (Eugénie Grandet a également été tourné).

Les Illusions perdues est le premier roman de Balzac que j'ai lu, au début de mon adolescence. A l'époque, je n'achetais pas, j'empruntais à la bibliothèque. Je venais de romans pour enfants de la Bibliothèque Verte, au mieux des réécritures de Jack London. 

Un pavé que j'ai englouti très vite tant il me fascinait. J'étais très romantique à cet âge-là. Lucien de Rubempré, c'était un peu moi. Cette passion pour Balzac m'a servi plus tard puisque je suis tombé à l'oral du Capes sur un de ses textes (extrait de Splendeurs et misères des courtisanes, que je n'ai toujours pas lu !).

Aujourd'hui, Rubempré, c'est la maison d'édition qui a publié Zemmour ....

4 commentaires:

Cornus a dit…

Je n'ai lu aucun roman de Balzac de manière complète. Il y a trop de personnages, on s'y perd.

Cornus a dit…

Quant à Z., il devrait privé de ses droits civiques et interdit dans les médias car condamné plusieurs fois : une fois pour discrimination raciale et une fois pour incitation à la haine religieuse. Et j'estime pour ma part qu'il a été trop souvent relaxé (ce n'est hélas pas le seul). La justice est faible contre l'extrême droite.

Calyste a dit…

Cornus : ils sont pourtant assez marqués.
Je ne connais pas dans le détail les démêlés de Z. avec la justice pour te répondre intelligemment.

Cornus a dit…

Calyste> Moi non plus, je ne connais pas les détails, je fais juste référence à des choses entendues à la radio.