vendredi 19 décembre 2025

Une recette traditionnelle

Celle en tout cas que j'applique depuis l'adolescence quand, comme je le disais, j'ai un coup de mou : je fais le ménage ! (Ma recette précédente, c'était d'écouter des heures du Barbara, mais ça ne marchait pas, bien au contraire !)

Donc, après une bonne et longue grasse matinée (à quoi bon se lever plus tôt ?), un petit déjeuner où le panettone a remplacé les pains au chocolat (n'oublions pas que Noël approche, mais comment l'oublier ?), je me lance. La cuisine. D'abord le placard sous l'évier où, comme chez tout le monde, je suppose, je cache les poubelles (tout venant, cartons, verre), et les produits d'entretien (liquide vaisselle, anticalcaire, vinaigre blanc, etc. J'ai balancé quelques vieilles éponges (ça peut toujours servi. Eh bien non, pas la peine d'insister quand ça n'a pas servi depuis des décennies...) et flacons quasi  vides, replié correctement les serpillières, enlevé la poussière qui s'était déposée et remis en place de la façon la plus cartésienne. 

Ensuite le grand placard près de la fenêtre, placard qui va du sol au plafond (soit trois mètres, alors inutile de vous expliquer le bazar qui s'y est réfugié depuis 34 ans ! D'autant que Maria n'est plus là pour me rappeler à l'ordre. Bon, soyons réaliste : je n'aurai pas le temps de tout faire avant que la fatigue ne gagne. Alors je vais agir avec ordre sans taper dans tous les coins comme à mon habitude. Les rayons du haut, c'est ce qui sert très peu. Alors, je commence par le milieu en direction du bas. Au milieu, il y a ce qui sert tous les jours : bols, assiettes, verres (vin, eau et pastis). Un peu en dessous poêles, cocotte-minute, casseroles et moules à gâteaux. Tout en bas, des casiers à bouteilles (vin, bières et apéros ou digestifs). Là aussi, certaines, entamées, datent un peu trop (mais si, mais di ! Incroyable mais vrai !) 

Et là, une découverte : une vieille bouteille de liquore strega, une liqueur italienne a liqueur Strega (Liquore Strega) est une liqueur italienne aux herbes avec une saveur unique et une couleur jaune vif distinctive. C’est un digestif (ou amaro) issu d’une recette secrète qui comprend environ 70 plantes médicinales, notamment le safran, la menthe et les baies de genévrier. Elle vient de la ville de Bénévent, en Italie, et est également connue sous le nom de " liqueur des sorcières ". (strega veut dire sorcière en italien)

J'ai failli la jeter illico et puis, en la remuant j'a vu qu'un fond restait, réduit à la consistance d'un sirop épais. J'ai voulu savoir et ai placé la bouteille la tête en bas (fermée bien sûr) puis, fatigué, suis parti faire une petite sieste. Au réveil, pourquoi attendre ? J'ai goûté (au goulot). Mama mia, che sapore ! En regardant de plus près, je vois qu'elle avait coûté 19.20. Des francs, donc, ce qui la date! Elle a sans doute été achetée dans cette merveilleuse épicerie italienne que nous avions tout près de notre ancien chez nous et qui, depuis, a hélas disparu. Une bouteille du 20° siècle donc. Un bonheur, enfin. 

Rassurez- vous : il en reste encore une larmichette que j'essuierai  ce soir, après mon repas. Je penserai à vous, promis !



1 commentaire:

plume a dit…

Ce qu'il y a d'épatant avec le bordel domestique c'est qu'il s'épanouit généreusement même quand tu ne disposes que de 2 pièces-cuisine. Du grand art...Bon, je te laisse imaginer, moi qui ne peux en ce moment ni me baisser ni soulever, ni lever les bras, ni frotter...je pense que même l'aspirateur et le balai vont bientôt faire des racines, voire fleurir. J'ose même plus inviter qui que se soit à boire un jus ! 😅😅😅