mercredi 3 décembre 2025

Pour commencer Décembre (2)

Le lendemain, le beau temps persiste. Re voiture. Cette fois, je vais découvrir d'autres villages totalement inconnus ou dont je connais seulement le nom. Ce ne sont pas de hautes sites touristiques mais chacun possède des éléments intéressants.

Saint-Romain de Popey (69) :  Saint-Romain-de-Popey est un village du Pays des pierres dorées Les survivants royalistes qui s'échappèrent du Siège de Lyon le 9 octobre 1793 furent exterminés le 11 octobre par les soldats républicains qui les poursuivaient, sur le territoire de la commune Dès le XVIIIe, et surtout au XIXe avec l’arrivée de riches marchands lyonnais, de nombreux châteaux et demeures bourgeoises y ont été érigés.






ce jour-là, on plante le sapin.






Un peu plus haut, sur la route du Mont Popey,  de la poésie en champs.... (Popey se prononce Popet, et non comme l'amateur d'épinards),


Les Editions du mont Popey

Pour commencer Décembre (1)

Pendant que la magie de Noël s'installe partout à Lyon (n'oublions pas non plus qu'approchent les illuminations du 8 décembre), je me suis réfugié encore une fois dans la campagne, chez mon copain des Monts du Lyonnais. Et, grand miracle : il faisait un peu frisquet mais grand beau. En voiture ! Pas trop loin, on ne sait jamais : l'humeur du temps peut changer ! Pourquoi pas Trévoux ? D'accord, on y est déjà allés mais sauf à faire de plus grands voyages .... Ce sera donc Trévoux, avec passage à Anse (où une boulangerie vend de très bons sandwiches) et à Saint-Bernard (où l'église en face du château est décidément toujours fermée).