vendredi 4 juin 2021

Périgord 2021 (24)

Vendredi 14 mai (3) :

Agréable pique-nique sur la butte de Montpeyroux où habita Bertrand Eyquem, frère cadet de Montaigne. 



Château (XVII°-XVIII°)









A quelques kilomètres à peine, Carsac-de-Gurson et son église romane de style saintongeais.

Église Saint-Pierre









Puis, dans la famille Gurson, Saint-Martin. Une église à la belle façade du XII° dont je suis allé récupérer la clef (et quelle clef !) chez un vieil original (sourd) dont l'intérieur aurait à lui seul mérité un reportage !






Tout près aussi, ceux qui préfèrent la cédille : Saint-Méard-de-Gurçon. Jean Pignot (1800-1906), tailleur de pierre né à Saint-Méard-de-Gurçon le  15 février 1800, était considéré comme le doyen des français en 1906.

Église Saint-Méard (gothique, XV°-XVI°)


Le lavoir


6 commentaires:

karagar a dit…

en effet, comme tu le dis , par le style des église on est vraiment ailleurs (Poitou, Saintonge), tout est beau dans ce post. Et alors un calvaire qui en plu porte une hermine, quel clin d’œil !

Calyste a dit…

Karagar : Anne, ma sœur Anne ....

Cornus a dit…

Ah oui, j'aime beaucoup le style... et j'ai vu aussi la peau d'hermine.

Calyste a dit…

Cornus : moi, je ne l'avais pas vue à ce moment-là. C'est Karagar qui me l'a fait remarquer.

Fromfromgirl a dit…

Ne serait-ce pas "le doyen des Français" plutôt que "le den" ?

Calyste a dit…

Fromfrom : merci. Je corrige.