samedi 19 juin 2021

Comédia infantil

Voilà sans doute le plus beau livre que j'aie jamais lu (et je n'exagère pas) : Comédia infantil (et aucune lettre oubliée) de Henning Mankell. On connait cet auteur suédois par ses romans policiers et quelques romans ayant l'Afrique pour cadre, comme La Lionne blanche par exemple, qui est déjà magnifique. 

Là, j'ai été littéralement happé par le récit, au point de regretter quand je devais arrêter de lire : un jeune garçon de dix ans, blessé par balles, raconte sa vie pendant neuf nuits sur la terrasse d'un immeuble où travaille le boulanger qui l'a recueilli. A la fin de la neuvième nuit, il mourra. Pour moi, c'est plus qu'un roman, c'est une épopée, un récit digne des temps antiques, de la poésie à l'état pur, la grandeur des enfants des rues quelque part en Afrique. 

(Henning Mankell, Comédia infantil. Ed. du Seuil. Trad. de Agneta Ségol et Pascale Brick-Aïda.)

Aucun commentaire: