dimanche 27 juin 2021

Amours transalpines (1)

Tunnel sous le Mont-Blanc (Keystone) - Muzeo.com
Combien de fois ai-je franchi cette frontière du cisalpin au transalpin, je serais bien incapable de le dire. Cisalpin, transalpin, termes eux-mêmes trop ambigus puisqu'ils s'inversent  pour l'italien venant en France. Latins, voire gaulois de chaque côté. Des peuples frères, les plus timides disent cousins. Des dizaines de fois, c'est certain, en voiture, en train, en avion, en bateau même. Je suis incapable de les compter, tant les souvenirs de ces séjours ont tendance à se mêler en une seule douce nostalgie, en un amour joyeux quand je les évoque. 

La première fois, j'en suis sûr, j'avais un peu plus de vingt ans. Pierre conduisait sous le Mont-Blanc. Nous partions comme ça, sans trop prévoir, heureux d'être ensemble, insouciants du gîte comme du couvert, ouverts à l'imprévu, jeunes simplement. Nous avions sans doute, avant le départ,  changé des francs contre des lires, ou bien était-ce en arrivant ? 

Au milieu du tunnel, j'ai vu un grand panneau : Italia. J'y étais ! C'était la première fois que je quittais la France, à l'exception de voyages scolaires en Suisse, mais la Suisse compte-elle ? J'aurais pu être légèrement inquiet, je me suis senti chez moi, immédiatement, léger sous ces tonnes de blocs rocheux au-dessus de nos têtes. Ce bien-être ne m'a jamais quitté. Je ne savais pas ce que j'allais découvrir, je ne savais pas que c'était un grand amour qui commençait.

10 commentaires:

cão a dit…

c'est vrai que l'Italie, pour le peu que j'en connaisse, a un charme ... indubitable.

Calyste a dit…

Câo : méfie-toi, je ne suis pas forcément objectif quand j'en parle !

plumequivole a dit…

Une question que je me suis souvent posée, à te lire régulièrement : tu n'as jamais songé à t'y installer ?

Cornus a dit…

J'aime bien te voir heureux de l'évoquer. Je ne sais pas si j'irai un jour ?

Calyste a dit…

Plume : bien sûr que si ! J'avais même obtenu un poste de lecteur de français à l'université de Milan, mais, n'étant pas titulaire en France à l'époque, je risquais de me retrouver le bec dans l'eau en revenant.
Là, tu remues le couteau dans la plaie. Enfin, j'y suis tout de même resté quasiment deux mois en 1981. Et je suis heureux pour un de mes anciens élèves qui, par Erasmus, part un an à Rome. Il risque bien de me voir débarquer rapidement ....

Cornus : je t'emmène (avec Fromfrom) quand tu veux !

Pippo a dit…

Cher Calyste, pourquoi la suisse ne compte-t-elle pas,
Je t'envoie un courriel avec une photo de mon ami de coeur, Jean-Luc Morelle et moi-même, prise hier à Woluwe-Saint-Pierre.
A quand ta photo?
Belle soirée.

cão a dit…

Calyste : je préfère ainsi !! ;-)

Calyste a dit…

Pippo : parce que, ayant passé de nombreuses vacances à leur frontière, j'ai eu l'occasion de ne pas les apprécier.
Merci pour la photo.

Câo : moi aussi !!!!

Cornus a dit…

Calyste> Ah, ça nous verrons... cela n'est pas à exclure totalement, mais pas au rythme que tu t'imposes ailleurs. Et avant cela, tu auras une visite promise à faire ici.

Calyste a dit…

Cornus : je compte bien vous rendre visite dès que possible.