jeudi 22 septembre 2016

Catalogne 2016 (5)

Un jour sans grande inspiration : je commence à bien avoir écumé le coin. Cap au sud par la route en corniche, plus longue mais beaucoup plus belle que la voie rapide, si l'on ne craint pas les virages.

Arrêt plus que rapide à Sant Feliu de Guixols pour visiter le monastère. Au musée, que nous décidons d'un commun accord de ne pas visiter, on nous apprend que les heures d'ouverture du monastère bénédictin (X°-XI°) dépendent exclusivement du bon vouloir du curé qui s'en occupe. Il nous fallait au minimum attendre une ou deux heures. Un petit coup d’œil à l'arc de Sant Benet (forcément !) et on repart.






Encore un peu plus au sud, LLoret de Mar. Station balnéaire très courue pour la qualité de ses plages. Petite promenade en bord de mer avant de se désaltérer en terrasse avec la Vichy catalane : eh oui, ça existe et c'est, à mon avis, bien meilleur que la fameuse Saint-Yorre française ! Par hasard, au détour d'une rue, je découvre une église un peu particulière. Il s'agit de Sant Romà, construite entre 1509 et 1522, dans le style gothique catalan, et  plusieurs fois remaniée par la suite en particulier en 1916 où la chapelle du Baptistère et celle du Saint-sacrement furent conçues dans le style moderniste par Bonaventura Conill i Montobio. Le mélange de style est assez surprenant.









3 commentaires:

Cornus a dit…

Tout à fait.

Cornus a dit…

Pas mal du tout les extérieur du monastère de Sant Feliu de Guixols.
Et j'aime bien aussi cette église Sant Romà de LLoret de Mar.
Concernant les eaux de Vichy, il y a plusieurs sources, dont les goûts et compositions physicochimiques sont assez différentes. La Saint-Yorre est est la plus chargée notamment en bicarbonates (de sodium notamment) et est à ce titre favorable à la digestion (notamment quand on a bien/trop mangé) en régulant/tamponnant l'excès d'acidité gastrique. Personnellement, je l'aime bien, même si je n'en boirais pas en permanence. La Vichy Célestins a une composition assez différente (moins minéralisée et moins riche en bicarbonates, même s'il y en a encore pas mal), et le goût est différents. Après, il y en a d'autres, mais sont pas/peu commercialisées. Il est néanmoins vrai que ces eaux ne sont pas bonnes pour les régimes sans sel et les hypertendus.

Calyste a dit…

Cornus : je regrette de ne pas avoir pu voir l'intérieur, mais il paraît que ça relève de l'exploit !