Lever le secret de la confession aboutirait, selon certains, au silence des coupables ? Je doute fortement que ces derniers soient nombreux à étaler leur forfait dans les confessionnaux. Quant aux enfants concernés, combien sont-ils à oser en parler et à être écoutés ? Enfin, comment un prêtre peut-il donner l'absolution face à de tels actes ? La société tout entière est responsable de cette omerta !
Certains reviennent sur le célibat des prêtres qu'ils voudraient abolir. Pourquoi pas. Je serais plutôt pour. Je veux simplement rappeler que les prêtres font vœu de célibat mais pas de chasteté, contrairement aux moines. Et j'en connais (ou en ai connu) un nombre non négligeable qui ne se privent pas de rapports sexuels, avec des femmes ou avec des hommes (jamais avec des enfants pour ceux que je fréquente, à ce que je sache)), et ce depuis des décennies.
Mais je ne vois pas très bien le rapport entre célibat et pédophilie. Moi aussi, je suis célibataire et je n'ai jamais violé aucun de mes élèves ni aucun autre enfant. D'ailleurs serait-il bon de rappeler que la majorité des abus sexuels sur enfant se passent au sein des familles ! Associer célibat et pédophilie serait revenir à l'époque (mais est-elle réellement révolue ?) où beaucoup confondaient homosexualité et pédophilie. A preuve, l'insulte ultime : pédé !
Cette affaire est suffisamment grave pour que, lorsqu'on s'exprime dessus, on sache de quoi l'on parle !
4 commentaires:
Cher Calyste,
Pendant des années, j'ai été secondé dans mes tâches ménagères par une grecque orthodoxe qui m'a affirmé que les scandales de pédophilie étaient également fréquents dans son clergé, dont les membres peuvent cependant se marier. Alors quid?
Bonne soirée.
Le commentaire précédent est de Pippo. Scusi.
Très bien, nous sommes d'accord. J'ai répondu au commentaire de Karagar chez moi qui pointait aussi le célibat des prêtres dont on parle pas mal en effet ces temps. Quant à l'amalgame scandaleux, honteux, inadmissible (...) entre homosexualité et pédophilie, il est souvent fait par certains cathos, à commencer par l'ancien cardinal de Lyon. Avec celui-là, les flammes de l'enfer seront trop douces !
Pippo : ce qui prouve bien qu'il n'y a aucune religion à l'abri.
Cornus : disparu des écrans, en tout cas à Lyon, et c'est très bien ainsi.
Enregistrer un commentaire