mardi 26 octobre 2021

Lexique pédagogique

- On ne dit pas d’un élève qu’il est paresseux. On explique plutôt qu’il ne présente aucune appétence génétique manifeste pour le travail scolaire et se montre réfractaire à toute dépense d'énergie intempestive.

-  On ne dit pas d’un élève qu’il est nul, mais que les objectifs pédagogiques sont inadaptés à ses potentialités, mais sa marge de progression n'en demeure pas moins substantielle. 

-  On ne dit jamais d’un élève qu’il ne sait rien. On botte plutôt en touche en affirmant que l'imprégnation cognitive résiduelle n'est pas encore quantifiable.

-  Si certains élèves perturbent, difficile de les qualifier de clown sans choquer. Parlons plutôt d’un sens inné de la plaisanterie qui les conduit à distraire leurs camarades et à animer le cours sans se soucier de l'ordre établi.

6 commentaires:

Cornus a dit…

Ben c'est comme ça qu'on ne dit pas la vérité et qu'on berce les parents d'illusions encore un peu plus longtemps.

cão a dit…

mouais ...

Pippo a dit…

Que cela est bien dit, bien poli, bien servi.
Bonne journée.

Calyste a dit…

Cornus : pas très mon genre à l'époque !

Câo : je dirais même mouais mouais ...

Pippo : heureusement, ce langage à la con n'a pas pris !

CHROUM-BADABAN a dit…

Un référentiel bondissant = un ballon de foot !

Calyste a dit…

Chroum : voilà qui, justement, a fait long feu !!!