vendredi 22 octobre 2021

Les moustaches m'en tombent !

Georges Brassens aurait cent ans ! J'aime moyennement ce chanteur , sauf peut-être une ou deux chansons, dont celle-ci :

5 commentaires:

Cornus a dit…

Moi, j'aime bien cette chanson et pas mal d'autres, mais il y a des choses que j'aime moins voire qui me hérissent carrément (sa misogynie et son homophobie...).

Pippo a dit…

J'aime sa voix, immédiatement reconnaissable, et son style musical, son goût pour ma subversion.
Dans les années 80', des profs du secondaire ont cru enthousiasmer leurs élèves ados en leur faisant écouter celui qui les avaient enchanté par son non-conformisme. Leur essai a souvent fait long feu, tant les jeunes sont blasés et ont l'habitude du politiquement incorrect.
Qu'en pensent Calyste et ses lecteurs?

Calyste a dit…

Cornus : idem.

Pippo : pas d'accord sur ton analyse des jeunes des années 80. En LEP, j'avais étudié avec des CAP le texte de l'Affiche rouge. Une découverte pour eux, et qui les avait passionnés. En tant qu'enseignant, on peut faire passer des tas de choses (et amener à réfléchir) pour peu qu'on croie soi-même.

musartde a dit…

Pourtant il y a de magnifiques chansons de Brassens , "Les Passantes", "Bonhomme", "Pauvre Martin", par exemple. J'aime bien aussi "L'orage" et "le parapluie".

musartde a dit…

J'adore "Les passantes", mais j'ai fait une erreur.
Je vais rendre les paroles de la chanson "Les Passantes" à un poète inconnu, Antoine Pol. En 1942, Brassens, également inconnu à l'époque, acheta pour quelques sous un recueil de poésies paru en 1913. Trente ans plus tard, il décida de chanter l'une d'elle, "Les passantes" et en composa la musique.
Mais pour les autres chansons, "Bonhomme", "Pauvre Martin", "Le Parapluie" et "L'Orage", paroles et musique sont bien de Brassens