Le12 octobre, c'est la saint Wilfrid (ou Wilfrith), tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Amic, Cyprien, Domnine, Edwin, Ereptiole, Fiac, Hédiste, Herlinde, Opilon, Pantale, Relinde, Rodobalde, Salvin, Spérie. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
Originaire de Northumbrie, Wilfrid bénéficie dans sa jeunesse du soutien de la reine Eanflaed et étudie à Lindisfarne et à Canterbury avant de se rendre sur le continent pour poursuivre sa formation à Lyon et à Rome. De retour en Angleterre, il joue un rôle important dans l'adoption de la méthode romaine du calcul de la date de Pâques lors du concile de Whitby en 664. Nommé évêque d'York la même année, il ne le devient effectivement qu'en 669 et fait preuve d'une grande activité dans son diocèse en fondant plusieurs églises et monastères. L'important pouvoir qu'il détient en tant que seul évêque du nord de l'Angleterre suscite la méfiance du roi Ecgfrith et de l'archevêque Théodore de Tarse, qui le dépose en 678. Après avoir fait appel en vain au pape, Wilfrid s'exile dans leSussex, où il entreprend la conversion des Saxons du Sud et fonde l'évêché de Selsey.
Wilfrid retrouve brièvement son siège d'York dans la deuxième moitié des années 680, mais il en est à nouveau chassé en 691 par le successeur d'Ecgfrith, Aldfrith. Il se rend alors en Mercie et apporte son soutien à l'effort missionnaire en direction de la Frise. En 702, un concile réuni afin de régulariser la situation de Wilfrid décide la confiscation de tous ses biens. Il tente une nouvelle fois de plaider sa cause à Rome, mais ses opposants profitent de son absence pour l' excommunier. Le pape intercède en sa faveur, et après la mort d'Aldfrith, un accord est conclu entre les différentes parties, laissant à Wilfrid les monastères de Hexham et Ripon. Il meurt quelques années plus tard, en 709 ou 710.
4 commentaires:
Tu as omis, cher Calyste, saint Maximilien, que les ETRENNES MIGNONNES pour l'An de N. Seigneur M. DCC. LXXXVII, imprimées à Liège avec privilège de S. A. mentionnent.
Bonne soirée.
Pippo : moi, j'ai, comme date de la saint Maximilien, le 12 mars. Bonne soirée à toi aussi.
Je n'en connais aucun.
Cornus : le cousin d'une amie s'appelait Cyprien.
Enregistrer un commentaire