samedi 9 août 2025

Prendre l'air entre la Loire et le Rhône (2)

Cette fois-ci, pas d'arrêt à Trèves ni à Echalas. Sandwiches à Longes puis destination Dizimieux (Loire), pas tellement pour sa chapelle mais juste pour le nom : Dis-y-mieux (comme dirait un lyonnais !). Il s'agit d'un hameau de Longes. 

Construite en 1873, la chapelle de Dizimieux est en relation directe avec la famille Chambeyron, qui possède une entreprise de teinturerie à Saint-Etienne.  Peu avant sa mort, M. Chambeyron émet le souhait de construire une chapelle pour faire profiter les habitants du hameau de Dizimieux de sa fortune. Décédée en 1868, sa femme entreprend ce chantier en 1873. Le maçon Chavanne est chargé de la réalisation. Il faut attendre 1916 pour que soit reçue la bénédiction de l’archevêché. En effet, lors de l'inauguration, une fête en plein air avait été organisée. Arrive un violent orage : les habitants décident de continuer à danser à l'intérieur de l'église. Informé, l'archevêché refuse pendant de nombreuse années de bénir l'édifice ! 



1 commentaire:

Cornus a dit…

Mon père avait à Dizimieux un collègue et ami. Moi, j'en ai eu un ami de lycée, perdu de vue. Passionné de musique, il est devenu prof de musique dans le secondaire. Il avait passé le même bac que moi (D sciences naturelles).