La chapelle Sainte-Marguerite compte parmi le patrimoine architectural du parc régional du Pilat . Ancienne église paroissiale, la chapelle romane Sainte-Marguerite est mentionnée dans le Cartulaire lyonnais en 984. Elle dépendait alors de la seigneurie de Hugues de La Chapelle, neveu de l’archevêque de Vienne. Détruit en partie par les troupes du baron des Adrets lors des Guerres de Religion, puis reconstruit au XVIIe siècle., cet édifice est abandonné en 1868 au profit d’une nouvelle église plus spacieuse, construite dans le même village, plus bas. C’est aujourd’hui un lieu de vie culturelle.
Direction le chef-lieu, autrement dit La Chapelle-Villars.
La famille De la Chapelle originaire du Gévaudan serait à l'origine du village. D'autre part, le mot « Villars » est associé à la famille du maréchal-duc Claude Louis Hector de Villars (1653- 1734), qui a sauvé les armées de Louis XIV de la défaite à la bataille de Denain (1712).
Nous ne pourrons, pour des raisons de sécurité, entrer dans le château, un mélange de plusieurs époques de construction : sur les fondations d’un manoir du XVe siècle, l’édifice s’est agrandi dans le premier quart du XVIIIe siècle avec un château d’agrément, remanié dans le troisième quart du XIXe siècle en demeure familiale
En haut, le Mont Monnet |
Eglise St-Joseph (XIX°) |
Etrange chevet ???? |
1 commentaire:
Ah oui, la Vieille Chapelle de Villars, découverte pour ma part en 2013...
Enregistrer un commentaire