vendredi 24 janvier 2025

Du Lynch pur jus

Le soir de la diffusion de Mulholland Drive sur Arte, un peu fatigué, je n'avais pas eu le courage d'avaler des presque trois heures du film, d'autant qu'il faut, paraît-il, être bien réveillé pour comprendre. J'ai donc retardé à hier soir. Et là c'est passé comme une lettre à la poste ! Pas si difficile à suivre que ça finalement.(sauf, peut-être les toutes dernières minutes). Je pense qu'il s'agit en grande partie d'un rêve.

Mais qu'est-ce qui m'a plu ? D'abord, le jeu splendide (comme leurs physiques) des deux actrices (Naomi Watts et Laura Harring). Ensuite, l'histoire elle-même, que je ne raconterai pas tant elle est complexe. Les répétitions en miroir de certaines scènes, miroir pourtant légèrement décalé. Et surtout (ça va vous paraître idiot), les gros plans, que ce soit sur les objets, les visages ou une partie de ces objets ou de ces visages. 

Bref, j'ai mordu à l'hameçon, complètement et je ne regrette pas tout ce temps devant la télé !

2 commentaires:

Cornus a dit…

On a regardé les premières 15-20 min avant de se lasser très vite des attitudes incompréhensives des personnages et vu la longueur du truc, nous n'aurions pas tenu. Je ne regrette pas de ne pas être allé plus loin.

Calyste a dit…

Tu comprends pourquoi j'ai reporté à un soir où j'étais moins fatigué ....