mardi 12 janvier 2021

Bonne fête

 Bouquet de pivoines

Le 12 janvier, c'est la sainte Tatiana, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Aelred, Arcade, Césarie, Eutrope, Macaire, Martinien, Merce, Satyre, Tigre, Victorien . Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

Accrochez-vous :  Parmi les saints, on compte 18 Macaire : Macaire, martyr à Alexandrie (décédé en 250) Macaire, ermite en Egypte (décédé en 395)  Macaire, martyr à l'époque de l'empereur Julien l'Apostat (IVe siècle) Macaire l'Ecossais, saint décédé en 1153. Macaire, saint décédé en 1431. Macaire l'Arménien, moine à Gand (décédé en 1042) Macaire de Zhabin, saint décédé en 1623. Macaire de Kanev, saint décédé en 1678. Macaire de Jérusalem, patriarche de Jérusalem (décédé en 334) Macaire de Kios, saint décédé en 1590. Macaire de Pélécète, higoumène de Pélécète (décédé en 850) Macaire le Romain, moine (décédé en 1550) Macaire d'Oujensk, moine (décédé en 1504) Macaire de Koliazino, saint décédé en 1483. Macaire de Corinthe, moine grec (décédé en 1805) Macaire de Collesano, moine (décédé en 1005) Macaire d'Egypte, fondateur de Scété (décédé en 390) Macaire, évêque (Ve siècle.

Et n'oublions pas les pommes de terre Macaire !

4 commentaires:

Pippo a dit…

Parfois un prénom contient un programme. Ainsi j'ai récemment connu deux kinés tunisiens appelés Adil, c'est-à-dire "justice". Que dire de Satyr ?
Dans le même rayon, des parents ont voulu prénommer leur fille Moche. Refus de l'état civil.

Calyste a dit…

Pippo : j'ai connu une Aphrodite ! Heureusement elle était belle ! (Je crois en avoir déjà parlé). Et une Pénélope, et je peux t'assurer qu'en classe, elle ne faisait pas tapisserie !

Cornus a dit…

Tatiana, j'en ai connu une, perdue de vue... et je connais un Macaire comme patronyme (pas quelqu'un de très intéressant, disons-le).

Calyste a dit…

Cornus : étrangement, moi aussi j'ai connu une Tatiana.