mardi 2 avril 2019

Trop-plein

Un truc qui m'a tarabusté ces derniers jours : Gmail ne cessait de m'envoyer des messages me prévenant que j'avais quasiment utilisé tout mon espace de stockage chez eux. Je ne comprenais pas : cette adresse n'est utilisée que par les lecteurs de ce blog et je suis loin de m'en servir tous les jours.

En explorant un peu  le contenu de leurs messages, j'ai découvert que c'étaient les photos les responsables de cette saturation. Nouvelle incompréhension de ma part : mon site de photos sur Flick'r n'a rien à voir avec Google.

Et puis, dimanche, lorsque j'ai voulu "illustrer" mon article sur le Musée des Moulages, impossible de transférer les dernières photos. Retour sur les messages de Gmail : je comprends enfin ! Blogger, l'hébergeur de mon blog fait partie de Google et ce sont les photos qui y ont été postées qui ont saturé mon espace de stockage.

J'avais le choix entre acheter plus d'espace ou compresser mes photos, ce que j'ai fait, un peu angoissé car cette action, une fois lancée, était irréversible. Le mot "compresser" m'ennuyait beaucoup aussi. Allais-je ne voir apparaître que des photos en tout petit format ? Rien de cela. Mes photos n'ont pas changé de taille et j'ai récupéré 15 Go de stockage.

J'espère ne pas avoir à me mordre les doigts de ma décision un jour ou l'autre. Si quelqu'un parmi vous peut me rassurer (je pense à Gonzo en particulier), merci d'avance.

3 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Il m'est arrivé la même chose. J'ai pensé qu'ils voulaient me faire payer ...
Ce qui était possible ?!
Alors j'ai créé un nouveau blog.
Pourtant j'y mets pas mal de photos, assez lourdes en définition, et je ne sature pas pour autant ...
A voir !

Calyste a dit…

Chroum : comme tu dis, à voir. Tout a l'air de fonctionner normalement.

Cornus a dit…

En tout cas, ça a l'air d'aller. Tu réduis la taille de tes photos avant de les insérer ?