Crucifixion, Paolo Uccello, 1457-58. Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid. |
Mais bigre, me dis-je in petto , on m'avait appris qu'il était mort à 33 ans. Le compte n'y est pas ! Et là, nouvelle surprise : dans la suite de l'article, je lis qu'il serait né l'an 6 avant notre ère ! Donc, selon cet article, il serait non seulement né 6 ans avant.... lui-même mais mort non pas à 33 ans mais à 36 !
Allez, on ne va pas chipoter ! Qu'est-ce que ça change ? Mais je me pose tout de même une question : l'Annonciation, c'était quand, finalement ?
4 commentaires:
Ah c'est sûr que si on prends les évangiles comme des paroles d'évangiles, on ne va pas s'en sortir ! Et je pense que les vrais historiens ou les scientifiques ne sont pas arrivés à un consensus précis sur ces dates de vie. Mais il serait né avant 0 (zéro), année qui n'existe pas de toute manière et mort une bonne trentaine d'années après. C'est déjà pas mal. Et si on parlait de Ponce Pilate ? Quid du Pilat et de Vienne ?
Cornus : je pense que c'est une vaste blague, juste lancée à cause de la ressemblance des deux noms. C'est possible mais je ne vois pas pourquoi il aurait donné son nom au massif. Certains disent qu'il y a été enterré. On se demande bien pourquoi...
Moi non plus Calyste, mais j'ai découvert cette vaste fumisterie il y a seulement quelques années. Déjà, il y a des doutes sur la réelle identité de Ponce Pilate et sur ses dates de vie à lui... et en fait c'est peut-être plusieurs personnes à plusieurs périodes...
Cornus : je ne sais pas, je ne me suis jamais trop penché sur ce personnage.
Enregistrer un commentaire