mardi 2 avril 2019

Et un peu de musique, ça vous dirait ? (238)



Graeme Allwright chante Suzanne, de Léonard Cohen que j'ai connu par lui.

Et c'est tous mes débuts à Lyon qui ressurgissent. Nos errances avec Yvon, le samedi soir, grisés par la ville et ses secrets que nous n'avions pas encore percés, la place devant le Théâtre du Huitième où nous la chantions à tue-tête après avoir bu force whisky et pastis (ma première cuite qui me valut de ne plus jamais toucher au whisky).

Et puis les fils ténus qui nous rattachaient à elle : Suzanne, la sœur d'Yvon qui couvrait nos fredaines, septuagénaire aujourd'hui, revue à l'enterrement de sa mère dans notre village natal. Jean Dasté, créateur de la Comédie de Saint-Étienne dont la fille épousa Graeme. La date de naissance de Allwright, le 7 novembre comme moi (mais moi, je n'ai pas encore 92 ans !).

Et deux autres coïncidences que je découvre : cette vidéo a été postée par une certaine Lilly Rose, prénom de ma petite nièce. Léonard Cohen est mort le 7 novembre 2016.

Une fois n'est pas coutume : une deuxième chanson, que j'aimais tout autant, de Allwright celle-ci, et dont certaines phrases font écho à ce que je viens d'écrire..


4 commentaires:

Cornus a dit…

Je ne connais pas et à dire vrai, cela ne me "parle" pas.

Calyste a dit…

Cornus : pour moi, ça résonne beaucoup. Toute une époque...

vaileka a dit…

Je pourrais écouter les chansons de Léonard Cohen en boucle , je ne m'en lasserais pas . Je crois n'avoir jamais entendu prononcer le nom de Graeme Allwright et pourtant j'ai tout de suite fredonné avec lui sa chanson " Il faut que je m'en aille ". Sans doute, je l'attribuais à un autre chanteur, Léonard Cohen , peut-être .

Calyste a dit…

Vaileka : je crois avoir connu la seconde avant la première.