vendredi 31 mars 2017

Fleurs des champs (et même des villes)





8 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Ce sont toutes des fleurs d'enfance !

CHROUM-BADABAN a dit…

Pour l'oeil et la photo.
Un oeil de perdu, dix de retrouvés !
Il y a un truc qui peut aider à reposer son regard, c'est de mettre l'appareil photo devant soi, à bout de bras ou proche de la hanche, et de prendre la photo au jugé, comme un mauvais tireur au pistolet !
Il y a pas mal de déchets mais il reste quelques surprises !
C'est le regard posé sur la photo déclenchée au hasard qui en déterminera l'intérêt...
Cela demande un drôle de courage !

karagar a dit…

j'ai les mêmes, sauf bien sûr la primevères calcicole.

plumequivole a dit…

Plein de violettes aussi chez moi en ce moment.

Cornus a dit…

Joli bouquet vernal.
Sinon, Karagar n'a pas tort sur le côté calcicole de Primula veris L. (Coucou, Primevère officinale), mais il faut quand même savoir qu'il ne s'agit pas exactement d'une calcicole stricte et que d'autre part, les autres primevères telles que Primula vulgaris Hudson (Primevère commune) et Primula elatior (L.) Hill (Primevère élevée) sont à peine moins "calcicoles".

karagar a dit…

Cornus> Je n'ai jamais analysé la chose, mais force est de constater que p. veris est inconnue ici et qu'à l'inverse le caractère invasif de p. vulgaris (et ses cultivars mauves) dans les jardins bretons semble indiquer qu'elle se plait particulièrement dans des sols pas trop haut du pH.

Calyste a dit…

Chroum : remède étonnant mais je vais essayer ! Oui, fleurs d'enfance et photographiées comme telles.

Plume : ici, c'est la fin des violettes. J'ai voulu en cueillir, un peu tard.

Cornus et Karagar : quand je regarde ces modestes petites fleurs, je ne pense pas du tout à ça. Quand j'étais petit, le coucou était ma fleur préférée, avec le bouton d'or.

Cornus a dit…

Calyste> Moi aussi, le Coucou était une de mes fleurs préférées quand j'étais petit.

Karagar> Moi j'ai analysé un peu la chose depuis un certain temps je dois dire et j'ai du mal à comprendre le truc. Ce n'est pas le côté calciphile qui fait qu'il n'y a pas du tout de Primula veris en Finistère et sur une grande partie de la Bretagne. Je pense qu'il doit s'agir d'un problème bioclimatique. Ce n'est pas une espèce eu-atlantique ou hyperatlantique (elle est aussi rare ou très peu présente dans le Cotentin, en Loire-Atlantique, Vendée (sur la façade atlantique plus au sud, on ne peut pas trop dire, les connaissances restent encore lacunaires).
Quant à Primula vulgaris subsp. rubra, elle est souvent échappée de jardins/parcs. Cette sous-espèce est assez rare dans la nature et ne s'y maintient guère en général, rapidement absorbée par la sous-espèce type, sauf bien sûr s'il y des échappées fréquentes. Dans les zones éloignées de toute habitations, je n'ai personnellement jamais vu de primevères mauves