samedi 18 mars 2017

Des rêves

A Megève, une nuit, j'ai fait un rêve surprenant. Pas un cauchemar mais quelque chose d'insolite. Je n'en ai, au réveil, gardé que le personnage principal : Amanda Lear ! Rien, ni la veille, ni les jours précédents n'avait de rapport avec elle. De plus, ce n'est pas quelqu'un auquel je pense fréquemment. Alors pourquoi ?

En rentrant à Lyon, un  autre rêve, plus dans mon univers. J'étais au collège et j'avais rendez-vous avec une mère d'élève. Lorsqu'elle arriva, je la priai de m'attendre quelques minutes dans le couloir (ce que je ne faisais jamais dans la vie réelle). Quand je rouvris la porte, elle n'était plus là. Mon rêve consista à la chercher partout dans l'établissement. Personne ne l'avais vue et l'on me regardait d'un drôle d'air lorsque je disais lui avoir parlé un moment auparavant. Impression pénible et angoisse de l'absurde. Cela fait plus de trois ans que je suis à la retraite. Combien de temps encore ce monde enseignant va-t-il se rappeler à moi ?

5 commentaires:

Nicolas a dit…

Que faisait Amanda dans le rêve ? Cela peut renvoyer à quelque chose de ton quotidien, si bien sûr on accepte l'idée que les rêves ne sont que recyclages et réinterprétations.

Cornus a dit…

Ah comme on se retrouve, j'ai pensé aussi à Amanda Lear en pensant surtout à Dali ce matin (mais sans rêver) et de façon assez indépendante de ma note de ce soir.

Calyste a dit…

Nicolas : rien d'approchant dans mon quotidien des jours précédents ! Même pas le Roi Lear.....

Cornus : le matin, certains pensent à devenir président. Toi, tu penses à Dali. Et, sincèrement, je préfère....

Cornus a dit…

J'ai renoncé à devenir président depuis longtemps. Pourquoi me suis-je proclamé roi à ton avis ? :-)

Cornus a dit…

D'ailleurs, la question intéresserait sûrement les psychanalystes.