Un de ces soirs derniers, j'ai revu à la télé l'excellent Hippocrate, film de Thomas Lilti avec Vincent Lacoste et Reda Kateb, que j'avais découvert au cinéma à sa sortie en 2014. Une scène voit les deux internes échanger sur leur métier et les malades. L'un d'entre eux dit que si vous demandez à un patient de s'étendre, il le fera automatiquement sur le dos ; si vous lui dites de s'étendre sur le dos, automatiquement il le fera sur le ventre.
Difficile à croire et pourtant, c'est exactement ce que je fais avec mon kiné (et je ne dois pas être le seul, vu son air dépité !). Mais aussi, pourquoi préciser "sur le dos" ? Ça paraît naturel, non ? Et puis, je sais bien que je ne suis pas tout à fait latéralisé : dites-moi de tourner à droite et, à tous les coups, je tourne à gauche, et inversement. Il faut me dire, geste à l'appui : "Tourne par là !". Ça, je comprends !
vendredi 17 mars 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Si on me demande de me mettre sur le dos, je je mettrai sur le dos. Mais pour un de mes ratages au permis de conduire, c'était parce que j'ai tourné à droite alors qu'on m'avait dit de tourner à gauche, mais je ne sais pas si c'est parce que je suis mal latéralisé ou si c'est parce qu'avec le moniteur, on tournait toujours à droite à ce carrefour. Ceci dit, je dis parfois gauche alors que je pense droite et réciproquement.
Je me marre de ça parce que je travaille avec des enfants handicapés (dit-on!) qu'on tente vainement de "latéréliser" alors que nous sommes presque tous dans la panade du droite-gauche, voir les actuelles élections présidentielles !
Moi, droite, c'est la main qui écrit, autrement je me trompe ...
Cornus : au permis, j'avais fait la même chose et pour la même raison. ET je l'avais eu !
Chroum : moi aussi, je me fie à la "corne" sur le majeur droit. Problème : maintenant que je ne travaille plus, elle a tendance à se résorber. Va falloir que je trouve autre chose.
Enregistrer un commentaire