mercredi 24 juin 2026

Sieste et bière fraîche (3 et fin)

Pour quitter le Pilat, nous avons pris le chemin des écoliers. Après être descendus par le barrage de La Valla jusqu'à la vallée du Gier, nous n'avons pas pris l'autoroute mais sommes rentrés par les Monts du Lyonnais : après La Talaudière, direction Fontanès. Et, quand je dis "chemin des écoliers, ce n'est pas tout à fait faux : quand j'étais enfant, j'accompagnais souvent mon père pour ses tournées sur les marchés de ce village et des environnants : Saint-Christo-en-Jarez et Grammond (42). 

J'ai eu beau regarder à droite à gauche tout au long de la route, je n'ai rien reconnu. Le Grand Quartier et le Valjoly (à Sorbier) sont maintenant remplis d'immeubles et des villas. Plus rien des paysages que j'apercevais depuis le tub Citroën de mon père. 

A Fontanès, nous sommes retournés au parc du château, déjà visité une fois précédente. Nous en avons fait un tour plus complet à l'ombre, entre autres; de tilleuls de plus de 150 ans. Le château, dans sa forme actuelle, date du XVIIIème siècle mais on pénètre dans le parc par un beau portail datant du XVIème siècle. Deux lions accroupis portent les armoiries des Laurencins, propriétaires de la seigneurie au XVIème siècle. Le château se compose d'un corps de bâtiment, flanqué de quatre tours carrées faisant saillie. Deux constructions en contre bas le relient à deux larges granges situées au nord et au sud.

En montant à Fontanès



Façade donnant sur la grande esplanade



Le pigeonnier

Le poulailler



Sur le versant opposé

A côté du portail, à l'extérieur du parc, cet ancien instrument d'un cloutier. 

Le portail aux lions

4 commentaires:

Nina a dit…

Les châtelains savaient vivre, Monseigneur :)

karagar a dit…

J'aime la montée à Fontanés

Cornus a dit…

Le barrage de La Rive à La Valla-en-Gier... puis celui de Soulages (celui de Piney n'est plus du tout fonctionnel).
Je connais surtout Saint-Christo-en-Jarez où nous passions assez souvent avec mes parents... moins à Fontanès et Grammond.

Bleck a dit…

- Chemin des écoliers... aucun bon souvenir à cette évocation.

Bleck