mercredi 12 novembre 2025

Que vous dire ?

Que vous dire de ces deux jours passés à la campagne ? Bilan mitigé, avec du positif et du négatif. Le positif, ce fut principalement le temps : ciel bleu, ensoleillé avec, tout de même, parfois, un petit fond d'aire frais. Autre positif : le voisin de l'ami chez qui je logeais venait de fêter son anniversaire et avait prévu trop à manger. Nous avons donc de ce chasseur hérité d'une terrine de sanglier, du boudin et autres charcuteries : un délice, en particulier la terrine !  Le reste fut plus mitigé. 

Le lundi après-midi, nous partons du côté de la vallée de l'Azergues, dans un village ignoré jusque là : Légny dans le Beaujolais viticole des Pierres Dorées. Ses habitants sont les "elginois". Situé au milieu des vignes, le village possède un beau lavoir en pierres dorées.et un calvaire de 1516. 

J'allais me faire plaisir à prendre les photos de ces collines de vignes automnales et puis, patatrac : j'avais oublié mon appareil photos, ce qui n'arrive pour ainsi dire jamais. 





Le mardi, nous avons eu l'idée de monter à Pélussin avec le but, entre autres, de visiter les deux églises.

Le XIXe siècle fut marqué, à Pélussin, par la guerre des Clochers. À cette époque, l'église paroissiale étant trop petite, il fut décidé de construire une nouvelle église à mi-chemin entre les quartiers de Notre-Dame et de Virieu. Les habitants de Notre-Dame tentèrent de s'opposer à cette décision, ils allèrent même jusqu'à monter la garde autour de l'ancienne église, cacher la cloche dans un puits, menacer de changer de religion en faisant venir un pasteur protestant. Le calme revint lorsque la décision fut prise de séparer Pélussin en deux paroisses : Notre-Dame et Saint-Jean.



Pique-nique à St-Pierre-de-Bœuf puis, en passant à Chavanay, brocante au stade, mais trop de monde. On ne  fait que passer. Si nous avions su ce qui nous attendait à Pélussin. 

Ce jour là, dans ce village du Pilat avait lieu la traditionnelle fête annuelle de la pomme ! Toujours le 11 novembre. Du coup, impossible de se garer. Et puis, la foule, ce n'est pas ce que nous recherchions. Pélussin-les-deux-églises, ce sera pour une autre fois. Nous rentrons par des petites routes pittoresques. 




2 commentaires:

Cornus a dit…

Ah, la terrine de sanglier... on en avait fait il y a quelques années : un régal !
Pour les vignes aux couleurs automnales, fin octobre / début novembre, c'était cousu sur la Côte de Beaune : trop tard par rapport à ces années dernières où les feuilles dorées restaient un peu plus longtemps.
Pour Pélussin, pas de bol.

karagar a dit…

La géolocalisation du puits, stp, que j'aille récupérer la cloche !