lundi 29 septembre 2025

Un bon viron à Mornant (2)

L'Eglise St-Pierre :

L'église actuelle date du XVe siècle, elle remplace une ancienne église présente dès le VIIIe siècle. Construite en pierre de Tournus dans le style ogival, elle a été agrandie en 1846 par l'architecte Antoine Chenevard. De petites fenêtres correspondent à l'ancien passage vers le château situé en partie sur l'emplacement de la Place Saint-Pierre et démoli en 1910. Le portail est celui du XVe siècle. Le chœur, le transept et les premières travées datent du début du XVe siècle ou de la fin du XIVe siècle. Les stalles du chœur (en chêne du Rhin), les boiseries, le maître autel et les tribunes au-dessus du portail datent de 1854. Les clefs de voûte représentent les armoiries des bienfaiteurs de Mornant.


Dans la chapelle du nord, on voit le vestige d'une ancienne porte romane. Sur le pilier du transept nord la coquille Saint-Jacques est un souvenir de pèlerins du XVIIe siècle.

La chapelle de la Vierge est ornée d'un retable et d'une niche gothique. À droite de l'autel, le tableau de la Crucifixion du Christ a été offert par Napoléon III en 1863 pour remercier les Mornantais d'avoir bien voté (100 %).

La tribune des pénitents permettait à ceux-ci d'y chanter l'office. La confrérie des Pénitents blancs a été fondée en 1663 et défilait en procession dans le village le Vendredi saint ; elle s'est arrêtée en 1890, sous la pression des anticléricaux.

Le clocher date du XVIIIe siècle et contient cinq cloches,








Les rues autour :

 Traboule appelée Impasse de la Vaure. À l'intérieur,  un puits du XVe siècle


Maison de pays



Centre scolaire St Thomas d'Aquin :








1 commentaire:

Cornus a dit…

C'est le retable que je préfère... et le lion, et les fleurs.