jeudi 4 septembre 2025

Quoi de neuf (2) ?

Si le séjour dans l'Allier fut dans l'ensemble bien humide, la palme revient à l'orage que nous avons essuyé à Montluçon ! Heureusement, même si assez violent,  il fut relativement bref et ne m'a pas empêché pour ce que j'ai vu de préférer Montluçon à Moulins. 

Montluçon (1) :

Cette ville fortifiée était autrefois stratégique car elle se situait à la frontière de plusieurs grandes entités, le Bourbonnais, le Berry, la Marche et l'Auvergne. Historiquement, elle a d'abord fait partie du territoire des Bituriges durant l'Antiquité, du Berry une bonne partie du Haut Moyen Âge puis réunie à la seigneurie de Bourbon au début du XIIIe siècle. Située dans l'ouest de la province du Bourbonnais, elle fut longtemps rivale de Moulins, qui était une ville bien plus peuplée et influente. Elle est également culturellement très proche de la Creuse voisine, dont le territoire était englobé dans l'ancienne province de la Marche.

Le nom de la ville est généralement prononcé Moluçon et non pas Montluçon par ses habitants et ceux de la région. Cette prononciation va donner son nom aux molussons, bateaux à fonds plats qui naviguent sur le Cher avant de rejoindre la Loire.

Monument à Marx Dormoy.

Château des ducs de Bourbon



Place St-Pierre








Fontaine Ste-Anne



2 commentaires:

Cornus a dit…

Je suis très rarement passé près de Montluçon, donc je peux difficilement comparer avec Moulins. Pourtant, à proximité, le cours de l'Allier est nettement plus passionnant que celui du Cher près de Montluçon. La dénomination "La Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe" s'applique en réalité à l'Allier près de Moulins. C'est moi qui le dis, mais je pense que bien d'autres spécialistes en géomorphologie pourraient approuver. D'ailleurs un de mes regrets est de ne pas avoir étudié l'Allier, mais je ne pouvais pas tout faire.
Et sinon, la région de Montluçon, c'est la région de naissance du père de Fromfrom : des Bretons de passage par là. Quand je dis qu'on est envahi ! 😊😊😊

Calyste a dit…

Je veux bien te croire mais, étant le conducteur, je n'ai pu m'appesantir sur les beautés de la rivière .... Les Bretons, ils sont venus jusque là ? Quel culot !