Avenas (69) :
Au centre du chœur se trouve un autel taillé dans du calcaire blanc, C'est un parallélépipède rectangle composé de quatre blocs de calcaire, créé vers 1120. Il a été restauré en 1987[ L'œuvre est attribuée au " sculpteur de Cluny III ", le style présente des similitudes avec celui du tympan de Mâcon. Trois côtés de l'autel portent des scènes en haut-relief, quatre colonnes sont aux angles. La face arrière n'est pas sculptée.
Le dessus de l'autel est creux comme les autels païens qui étaient creusés pour recueillir le sang des bêtes sacrifiées. À chaque coin et au centre, sont gravés des svastikas.
Côté ouest : un Christ glorifié trône dans une grande mandorle, donnant des bénédictions, entouré de ses apôtres. La figure du Christ pose les pieds à plat sur le tabouret devant son trône. Il a la main droite levée et il bénit avec deux doigts qui ont une taille surdimensionnée par rapport au reste de la sculpture. Il tient dans la main gauche, un livre et ce livre se retrouve aussi dans les mains de chacun des apôtres, qu'il soit ouvert ou fermé. Un seul apôtre en bas à droite n'a pas de livre mais a les bras en attitude d'orant. Aux quatre coins de la mandorle, on aperçoit les symboles des quatre évangélistes, Matthieu (l'homme), Jean (l'aigle), Marc (le lion) et Luc (le taureau). Les douze apôtres sont divisés en groupes de trois sur deux niveaux ; Saint Pierre se reconnaît à sa clé, quelques noms sont gravés : Thomas, Philippe, Jacques et Simon.
Côté nord : La vie de la Vierge Marie est représentée sur quatre scènes, deux scènes en haut et deux scènes en bas. En haut à gauche, l'Annonciation, à droite la Présentation de Jésus au Temple, en bas à gauche une scène de Nativité et à droite l'Assomption de Marie. Dans le panneau de l'Annonciation, l'ange est représenté à gauche et Marie à droite avec un grand espace non sculpté entre les deux personnages. Dans le panneau de la présentation de Jésus au Temple, Marie donne Jésus à Siméon et leurs mains sont recouvertes d'un voile. Joseph à l'arrière porte deux colombes et a lui aussi les mains voilées.
Les deux scènes du bas, la Nativité et l'Assomption de Marie sont séparées par une colonne. Dans la scène de la Nativité (à gauche), il pourrait s'agir soit de la nativité du Christ et la personne allongée est la Vierge, soit de la nativité de Marie et la personne allongée est sainte Anne. Derrière, la sage-femme tient l'enfant. Elles sont entourées de part et d'autre par un rideau qui s'enroule à droite sur la colonne séparant les deux scènes, la colonne représentant le Temple. Dans le dernier panneau – l'Assomption –, la Vierge est allongée, sa tête est soutenue par un apôtre et un autre soutient ses pieds, la tête appuyée sur son poing. Au dessus du lit, deux mains saisissent un drap contenant un buste symbolisant la Vierge qui monte au ciel. Ce buste a les deux mains en attitude d'orant comme l’apôtre sur le côté ouest de l'autel.
Côté sud : Sur le côté sud, un personnage à gauche, le roi, présente la maquette de l'église d'Avenas, qu'il tient dans ses mains, à Saint Vincent. Saint Vincent représente le chapitre collégial de Mâcon qui lui était dédié. En dessous de cette scène, se trouve une inscription en latin :
(RE)X LVDOVICVS PIVS ET VIRTVTIS AMCVS
OFFERT AEECLESIAM RECIPIT UINTIVS ISTAM
LAPADE BISSENA FLVITVRVS IVLIVS IBAT
MORS FVGAT OBPOSITV REGIS AD INTITUM
traduite par : « Le roi Louis, pieux et ami de la vertu, offre cette église. Saint Vincent la reçoit. Dans une douzaine de jours, juillet allait être révolu, la mort met en fuite et conduit à sa perte celui qui s'oppose au roi. » Cette date correspond au 20 juin. Le roi Louis n'est pas identifié de manière formelle et son identité est controversée.
4 commentaires:
Et même carrément bien !
Oui, cette table d'autel est vraiment splendide.
superbe !
Et je n'ai pas l'impression que ce soit très connu. Tant mieux !
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