Le seul jour qui ressemble à ceux de nos précédents séjours, c'est-à-dire partir toute la journée et pique-niquer sur place.
Première destination : Pontarlier (Doubs), une ville qui me parlait, bien que ne la connaissant pas, car, en colonie sanitaire à Lons dans mon enfance, j'avais comme voisin de dortoir un garçon de Pontarlier, né le même jour du même mois de la même année que moi !
On ne peut pas la manquer en arrivant : la porte Saint-Pierre (XVIII°). Avec pour modèle la porte Saint-Martin de Paris, elle commémore la reconstruction de Pontarlier et le traité de Nimègue (1678), à la fin de la reconquête française de la Franche-Comté par le roi Louis XIV. Entre 1895 et 1898, la partie supérieure est restaurée et sont ajoutés un campanile, une horloge ainsi que deux fontaines latérales. Elle comporte les deux premières valeurs de la devise républicaine : Liberté, Égalité. Il y manque la Fraternité.
Sur l'artère principale s'ouvre le portail (XVIII°) de l'ancienne Chapelle des Annonciades. Désacralisée et seul vestige de l'ancien couvent, la chapelle est devenue une salle d'exposition depuis la fin des années 1920. Effectivement, une expo s'y tient que nous "visiterons" en .... à peine cinq minutes !!!
De l'autre côté de la place d'Arçon, le musée municipal, en partie consacré à l’absinthe, devant lequel se dresse cette sculpture dont j'ai totalement oublié ce qu'elle représente.
3 commentaires:
Cornus : je conduisais, Mossieu ! Et puis, ça ne me tente guère.
Calyste> Comme si le fait de conduire empêchait de boire ! N'oublie pas : "un verre, ça va...". Un verre de 25 cl d'absinthe, ça peut aller... avec un peu d'entraînement ! 😁😁😁
Cornus : et une bonne sieste après !
Enregistrer un commentaire