dimanche 15 décembre 2019

Alerte infos

Ce soir, sur Arte, à 0h45, l'Oratorio de Noël, de Jean-Sébastien Bach, depuis Leipzig . Et hier soir, c'était Les Noces de Figaro sur la 5, au Théâtre des Champs-Elysées. J'en ai vu une partie qui m'a beaucoup plu, particulièrement la mise en scène du cinéaste américain James Gray, à la fois classique et pleine de trouvailles intéressantes. Espérons qu'ils auront la bonne idée de les proposer en replay !

7 commentaires:

plumequivole a dit…

L'oratorio c'est fait. Ce midi. J'aime bien revoir sur mon écran une ou deux fois par an les arcs rouge vif de la Thomaskirche. Bon aujourd'hui il y avait en plus une voix sublime, celle du petit blond joufflu.

plumequivole a dit…

Et surprise, j'ai repéré une fille parmi les garçons du choeur. Quasi une révolution !

Pippo a dit…

Merci, Calyste, de nous diriger vers saint Sébastien Bach, qu'un autre dimanche, un curé m'a reproché d'avoir joué pendant la messe. Surpris, je lui ai demandé la raison de son refus : "Parce que Bach était protestant." Je suis resté sans voix, car à l'époque, on parlait beaucoup d'œcuménisme.
Je ne résiste pas à la tentation d'indiquer un lien qui mène également à Bach. Après un peu d'orgue, on entend le premier chœur de l'Oratorio de Noël. C'est P. P. le Moqueur qui a mentionné ce document, ainsi commenté :
"Ein, zwei, drei, und "Gott mit uns !" à Notre Dame de Paris en 1943
"Sur le cul... Je viens de trouver cette archive INA sur youtube.
"Bach et Orff même combat !
"Et puis vous avez vu le petit organiste plus blondinet aryen Hitlerjunge que nature. Quand au chef déguisé en Feldmarschal, c'est la première fois qu'on peut voir et entendre l'Oratorio de Noël dirigé au pas de l'oie. Sidérant...
https://www.youtube.com/watch?v=JzfiVohbhRU&feature=related
< plumequivole. A propos d'arcs rouge vif, il y a aussi à Leipzig ceux de la Nikolaikirche. Cette église offre aujourd'hui une curieuse juxtaposition du néo-classicisme (colonnes cannelées d'où surgissent des feuilles de palmier) au gothique tardif (nervures des voûtes très soulignées). C'est dans cette église qu'est né, sous la forme de prières pour la paix, le mouvement qui a abouti à la chute du mur de Berlin.

Cornus a dit…

Ce soir à 0 h 45 ? Tu veux dire demain matin de bonne heure ! :-)

Calyste a dit…

Plume : je tacherai de voir ça. Et surtout d'écouter.

Pippo : tu sais, j'ai parfois aussi rencontré des curés cons. Par exemple,celui autrefois des Gets, en Haute-Savoie qui, m'ayant serré la main lors de notre première rencontre, a absolument tenu à me dire qu'il avait DEUX garages, l'a répété je ne sais combien de fois et n'a eu de cesse de me les montrer ! (Je précise que je n'étais pas en voiture)Quand on sait mon intérêt pour les voitures, et donc les garages !!!!

Cornus : moi, tant que je ne suis pas couché,et endormi, c'est aujourd'hui !

plumequivole a dit…

Pippo > Oui, je me souviens très bien de documentaires sur ces jours-là et de cette église, et du rôle joué par Kurt Mazur.

Cornus a dit…

Calyste> Hier bien moins que demain ! :-)