Je suis tombé par hasard sur deux vidéos dont le contenu a attiré mon attention.
La première montre des photos prises dans les années cinquante, s'il faut en croire son titre. Étrangement, aucun de ces clichés, si beaux soient-ils, n'évoque en moi le moindre souvenir, à part le lapin, le muguet, les foins et les piques-niques dans les prés. Jusqu'en soixante, j'ai vécu avec ma grand-mère qui me protégeait (m'enfermait ?) sous son aile maigrelette et les exceptions que je viens de citer, moi je les daterais plutôt des années soixante.
En revanche, dans celle consacrée à la télévision, à deux exceptions près, je connais tout jusqu'à la fin de l'année soixante-sept ! Pourtant, ma grand-mère n'avait pas la télévision et, chez mes parents, les moments où nous avions le droit de la regarder étaient assez rares. J'étais même amoureux de Jacqueline Caurat, sans doute parce que, outre le fait d'être speakerine, elle présentait l'émission Télé-Philatélie. Après, cela devient très aléatoire. Sans doute avais-je trouvé d'autres occupations ...
dimanche 28 avril 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Pas de souvenirs de cette époque (forcément), mais d'autres plus récents... et en couleurs.
Moi j'ai reconnu pas mal de choses, des scènes, des décors, des objets, des détails. Mais je suis un peu plus vieille donc ça n'est pas si étonnant que cela. Par contre, la 2ème video, rien, vu que la télé est arrivée chez nous en 68 juste quand je prenais mes cliques et mes claques...
Souvenirs....souvenirs ....Pour les années cinquante, nous, la voiture, c'était une Vedette, qui systématiquement, avait une crevaison ou une panne durant les longs parcours de vacances ! Et puis, je ne me souviens pas que j'allais chercher le pain, mais le lait, oui, dans mon petit pot en fer-blanc que, tout en sautillant, je balançais allègrement à l'aller. Et au retour de la petite boutique où l'épicière le prenait avec une grosse louche dans un bidon qui me paraissait énorme je suivais le sage conseil de ma grand-mère " attention, cocotte, faudra pas le renverser !
A la télévision, : Ivanhoé, Thierry la Fronde , La piste aux étoiles, mais par-dessus tout c'est Rintintin que je préférais . et on se couchait pile après Bonne nuit les petits . J'ai encore en tête toutes les musiques de générique ( Merci Calyste, je vais les fredonner toute la journée !)
Et Belphégor aussi que nous enfants on a eu droit exceptionnellement de regarder mais dont le fantôme noir m'a hanté pendant longtemps .
Cornus : le noir et blanc faisait encore plus rêvé, à mon avis.
Plume : ça me fait toujours drôle de voir des photos de l'époque de ma jeunesse. Comme de trouver dans une brocante ou pire, dans un musée, des objets dont on se servait tous les jours.
Vaileka : moi, au contraire, je m'amusais à à faire de grand cercles de bras avec le pot en fer-blanc rempli de lait. Jusqu'au jour où il s'est ouvert et où ma mère m'a fait passer l'envi de recommencer !
Oui, pour moi aussi, Bonne nuit les petits marquait le moment d'aller au lit. Et Belphégor me terrifiait.
Enregistrer un commentaire